Moins distrait et plus productif en 10 étapes

by Tomek Joos

Surfer sur des centaines de sites web intéressants, réagir à chaque réception d’un nouveau courriel, échanger des messages WhatsApp avec vos amis sur votre smartphone… Pas étonnant que vous soyez distrait(e) de temps en temps. En suivant ces 10 conseils pratiques, vous concentrerez votre énergie mentale sur les tâches à mener à bien.

 

1. Réservez-vous du temps

Vous commencez un nouveau projet ? Vous avez besoin de temps pour vous en imprégner avant de le développer comme il se doit. Bloquez ce temps nécessaire dans votre agenda. Votre collègue vous demande de lui prêter main forte ? Dites-lui que ce n’est pas le bon moment.

 

2. Recherchez un coin tranquille

Sur votre lieu de travail, il n’est guère aisé de trouver un coin tranquille. Surtout si vous collaborez avec tous les collègues dans un seul espace. La bonne idée est de s’isoler dans une pièce calme où l’on ne peut ni téléphoner, ni parler. En n’étant pas dérangé(e) à tout instant, il ne vous suffira souvent que d’une petite heure pour faire avancer votre travail à grands pas.

 

3. Diminuez la température ambiante

Une pièce trop chauffée vous met en mode ralenti. Réduisez quelque peu la température pour retrouver tout votre tonus mental. Une température de 20 ou 21 degrés est idéale pour la plupart des gens. Après quelques ajustements en bonne entente avec vos collègues, vous arriverez à la température de travail parfaite.

 

4. Habillez-vous de façon décontractée

Vous avez beaucoup de pain sur la planche ? Mettez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. C’est un pantacourt et un T-shirt ample ? Aucun souci. Et n’hésitez pas à enlever vos chaussures si cela vous chante. Moins vous êtes distrait(e), mieux vous travaillez !

 

5. Désactivez un moment votre programme de courrier électronique

Rendez-vous à l’évidence : consulter vos messages continuellement ne fait pas avancer votre travail. Osez mettre votre courrier électronique en mode hors ligne et réglez votre smartphone sur « ne pas déranger » si vous voulez vous concentrer sur une tâche importante.

 

6. Choisissez une musique adaptée

Cela ne fonctionne pas pour tout le monde et pas non plus pour tous les types de travail. Mais, de temps en temps, une musique appropriée a le don de booster votre concentration et votre créativité. Vous devez rédiger un article ? La musique qui vous touche vous inspirera peut-être. Le temps est venu de trier toute votre paperasse ? Vous ferez place nette plus rapidement en écoutant une musique rythmée.

 

7. Attention à la caféine

La première tasse de café au bureau est un moment que nous apprécions tous. Les études révèlent que la caféine est bonne pour la concentration… si vous en consommez modérément. Avec des litres de café ou de Redbull, votre cerveau arrivera à saturation.

 

8. Évitez le sucre et le pain

Ils font bondir votre glycémie ce qui vous rend somnolent en un rien de temps. Le pain a une véritable action soporifique. Préférez donc les légumes dont les sucres sont assimilés plus lentement par votre organisme. Ils vous procurent assez d’énergie pendant une période plus longue.

 

9. Fixez-vous des mini objectifs

Concentrez-vous sur un seul projet jusqu’à ce que vous l’ayez terminé. S’il s’agit d’un grand projet, essayez de le diviser en plusieurs mini projets pouvant être menés à bien en trois heures de temps. Le fait de rayer ces mini projets l’un après l’autre sur votre liste vous motivera davantage.

 

10. Utilisez une minuterie

Un conseil destiné aux esprits compétiteurs. Déterminez à l’avance le temps que vous voulez consacrer à une tâche et branchez une minuterie. Vous verrez comment l’écoulement du temps vous donnera des ailes. Prévoyez également des pauses, parce que votre cerveau a besoin d’un temps de repos suffisant.

 

Envie de savoir plus ?

Vous voulez travailler de manière plus efficiente, montrer davantage d’assertivité et vous fixer des défis à relever ? Ces formations d’autogestion vous aideront à choisir votre propre voie et à retirer le meilleur de vous-même.

 

Source : Michael Hyatt

 

Également intéressant pour vous