Découvrez le pouvoir de la pensée créative

Découvrez le pouvoir de la pensée créative
La pensée créative est une compétence utile à tout un chacun. Rien que les solutions créatives aux problèmes sont précieuses. Vous ne pensez pas posséder cette compétence ? Heureusement, il existe quelques astuces simples pour faire ressortir la créativité qui sommeille en vous.

1. Osez sortir des sentiers battus

Le bonheur réside souvent dans de petites choses. Il en va de même pour la créativité. Une idée ingénieuse vous vient souvent à un moment et à un endroit inattendus. C'est pourquoi il est primordial d’oser sortir des sentiers battus. Vous accéderez ainsi à des chemins que vous n'avez jamais empruntés auparavant. L’espace idéal pour l’émergence de nouvelles idées.

2. Détendez-vous

Une idée vous vient, alors que vous n’avez pas vraiment conscience d’être en train de penser. Cette situation vous est familière ? Cela se produit aux moments les plus insolites : quand vous êtes sous la douche, pendant que vous écoutez de la musique dans la voiture ou encore lorsque vous marchez. Ce n’est pas un hasard, car ce sont des moments où vous vous sentez détendu(e). Les idées aiment se dévoiler lorsque l’esprit est serein.

3. Keep on walking

Vous l’aurez peut-être constaté : les promenades sont bonnes pour le mental. Si vous sortez vous promener lorsque vous rencontrez un problème, il y a de fortes chances que vous reveniez avec une nouvelle perspective sur ce problème. Des études montrent également que l’exercice physique stimule l’activité cérébrale. L’air frais que vous respirez donne à vos pensées une nouvelle bouffée d’oxygène, avec à la clé un regain d’énergie pour des idées neuves et rafraîchissantes.

4. Saisissez l’idée

Il est donc déjà clair que les idées nous viennent aux moments les plus inattendus. Et qu’en général, elles ne surgissent pas quand on les attend. Ne les laissez pas partir. Faites en sorte de pouvoir les recueillir lorsqu’elles se présentent. Un carnet de notes vous sera bien pratique à cette fin. Prenez l’habitude de le consulter régulièrement, afin que vos idées ne restent pas enfermées.

5. Mettez-vous au brainstorming individuel

On a tendance à croire que les grandes idées ne peuvent émerger que d’un groupe. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Vous pouvez parfaitement vous livrer à une séance de brainstorming individuel. Certes, cela requiert de l’entraînement. Dès lors, confiez-vous régulièrement une mission de réflexion qui active votre cerveau. Par exemple : imaginer un nouveau titre pour une chanson, un livre ou une personne que vous connaissez. Votre cerveau se mettra alors en mode créatif. Un excellent entraînement pour les véritables séances de brainstorming.

6. Dites « oui » à la nouveauté

Vos pensées peuvent s’enliser plus vite que vous ne le pensez. La répétition de schémas exerce un effet réconfortant mais cette répétition peut aussi devenir paralysante. Brisez donc la routine. Faites quelque chose que vous n’avez encore jamais fait. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une activité extraordinaire ou très éloignée de chez vous. Une sortie dans un nouveau café peut suffire à revigorer votre réflexion.

7. Faites un pas dans le monde artistique

Les artistes considèrent le monde avec un regard différent. Selon eux, la réflexion hors des sentiers battus est la norme. Vous pouvez aussi développer ce genre d’état d'esprit. Visiter des expositions, regarder des documentaires sur l’art ou feuilleter des livres d’art, ces différents moyens peuvent vous y aider. Inconsciemment, vous entraînez votre esprit à se développer dans le monde artistique, où la pensée n’est pas définie.

8. Écrivez une histoire

Si vous voulez vous entraîner à générer des idées, commencez par écrire. Une histoire courte de 700 mots fera l’affaire. Vous remarquerez que cet exercice stimule votre imagination et que des pensées surgiront spontanément, pouvant conduire à de nouvelles perspectives et à des concepts innovants. Faites l’exercice !

9. Ne dites pas trop vite « c’est juste une idée ».

Nous avons tendance à minimiser les idées, ce qui leur nuit souvent. Chaque idée est précieuse. Même si elle n’est pas retenue, elle peut produire une nouvelle idée. Il est en effet fréquent que l’idée finalement retenue soit le résultat d’une succession de pensées. Veillez donc à ce que chacun se sente libre d’exprimer sans honte toute idée qui lui vient à l’esprit. La liberté d’expression est un must pour les idées.

10. Ne renoncez pas

Même si les idées brillantes surgissent souvent à des moments inattendus, elles nécessitent aussi de l’enthousiasme, un suivi et un affinage. N’oubliez donc pas que les idées créatives qui aboutissent sont le fruit d’un dur labeur. Une idée lumineuse n’est que le début. Les efforts qui suivent sont essentiels à sa réussite. Heureusement, les bonnes idées apportent aussi une solide dose d’énergie positive. To keep you and the idea going !

Source : competencefactory.nl

Envie d’en savoir plus ?

Vous aimeriez apprendre à penser de manière plus créative pour mieux résoudre les problèmes ? Suivez la formation Techniques et outils de résolution de problèmes.

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect