Rédactochondrie ?

Rédactochondrie : tendance à reporter systématiquement de tout travail rédactionnel.

Vous reconnaissez ces symptômes ?

  • Ctrl copier, ctrl coller. Et voilà, le texte est prêt !
  • Vous ne rédigez que des listes de courses.
  • La rédaction de chaque paragraphe nécessite « l’examen » méthodique de tous vos comptes de réseaux sociaux (durée minimale : une heure).

Comment réagir dès maintenant ?

Écrire, c’est comme faire un puzzle qui a trop de pièces.

Étape 1 : triez

Triez d’abord toutes les informations que vous pouvez trouver sur votre sujet. Résumez en paragraphes et surtout, limitez-vous à l’essentiel.

Étape 2 : structurez

Cherchez une structure logique. Rassemblez les fragments épars de votre texte en un tout cohérent. Faites décanter votre texte et relisez-le en prenant de la distance.

Étape 3 : remplissez les trous

Fignolez votre texte. Comblez les dernières lacunes. Reformulez les phrases maladroites et supprimez les informations inutiles.

 

Traitement(s) recommandé(s)

Pour apprendre à rédiger plus facilement des textes, inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’une des formations consacrées à la rédaction et donnez un nouvel élan à votre carrière.

 

Découvrez notre encyclopédie

Tomek Joos

Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect