Sept compétences à maîtriser par les paralegals

by Bieke Cauwenberghs

Que vous assistiez un juriste d’entreprise, un avocat ou un notaire, votre travail de paralegal exige un grand sens des responsabilités de même qu’une grande flexibilité. Mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? Quelles compétences attendra-t-on des paralegals ? Pour faire face aux défis de demain, voici les sept compétences à maîtriser absolument.

  1. Compétences juridiques actualisées : une évidence Entretenir votre crédibilité et votre professionnalisme tout au long de votre carrière passe impérativement par la formation continue. Qu’il s’agisse de la nouvelle loi sur la protection de la vie privée, du droit contractuel ou du droit des obligations, rester au fait des nouvelles législations et des changements est une preuve de responsabilité. À l’instar de nombreux professionnels du domaine juridique tenus de justifier chaque année d’un certain nombre de points de formation continue, les paralegals devraient se former en permanence.
  2. Compétences technologiques : les paralegals, et certainement les paralegals en entreprise, doivent connaître les outils numériques disponibles sur le marché et être capables de les utiliser. Les employeurs ignorent généralement ce qu’offre le marché. Vos connaissances auront donc une réelle valeur ajoutée (et vous permettront de marquer immédiatement des points lors d’un entretien d’embauche). Pensez par exemple aux logiciels qui trient, stockent, etc. les documents administratifs et juridiques.
  3. Compétences communicationnelles : rien n’est plus important que la communication. Surtout si vous avez pour interlocuteur un avocat ou un juriste qui jongle avec les mots et si vous devez vous exprimer de manière nuancée. Si la communication n’est pas votre point fort, suivez des cours, participez à une formation et, surtout, exercez-vous le plus possible dans le cadre de votre travail. Par exemple, prenez l’initiative de faire des présentations et relevez le défi.
  4. Compétences de recherche : trouver rapidement les bons textes ou documents, explorer différentes possibilités, connaître la diversité des sources, établir des liens entre les textes… : autant de tâches qui exigent de décrypter rapidement et de lire en diagonale.
  5. Compétences organisationnelles : gestion du temps, organisation, ponctualité… : sachez que toutes les qualités ne sont pas innées et qu’elles peuvent s’acquérir. N’hésitez pas à demander conseil à vos collègues pour travailler plus efficacement. Personne ne vous demande de tout réinventer Partagez vos astuces avec vos collègues et voyez comment ils procèdent, par exemple, pour gérer leurs mails. N’hésitez jamais à demander ce que l’on attend précisément de vous et quel est le délai dont vous disposez pour effectuer telle ou telle tâche. On parle généralement peu des compétences organisationnelles, car c’est le genre d’aptitudes qu’il est problématique de ne pas maîtriser. Mais il ne faut pas se voiler la face : dans votre métier, elles sont primordiales. Si vous pensez que vous pouvez vous améliorer, foncez !
  6. Compétences de réseautage : tout évolue si vite que le partage des connaissances prend aujourd’hui tout son sens. Prêtez une oreille attentive aux expériences vécues par d’autres paralegals. Elles peuvent être riches d’enseignements et même, éventuellement, vous éviter de reproduire les mêmes erreurs. Votre réseau est un atout pour évoluer dans votre carrière et multiplier vos opportunités futures. Qui plus est, il est agréable de se sentir soutenu(e) par un réseau.

    Les expériences vécues par les personnes de votre entourage peuvent être riches d’enseignements et même, éventuellement, vous éviter de reproduire les mêmes erreurs.

    Bieke Cauwenberghs
  7. Multitasking : nous sommes lundi matin et vous comptez entamer votre journée en répondant à vos mails urgents. Vous êtes presque arrivé(e) à votre bureau quand un de vos collègues vous demande où vous en êtes dans une recherche en cours. Vous croisez ensuite votre patron qui vous confie une urgence à régler. Au moment où vous allumez enfin votre PC, le téléphone sonne. La capacité à gérer sans stress plusieurs tâches est la seule compétence qui peut vous sauver dans ce genre de situation. Suivez une formation pour apprendre comment gérer simultanément différentes tâches et garder votre calme en toutes circonstances. Vous n’arrivez plus à définir vous-même vos priorités ? Parlez-en à votre employeur.

Envie d’en savoir plus ?

Vous êtes paralegal et souhaitez vous améliorer et recevoir des conseils sur mesure ? Participez à notre classe virtuelle Paralegal Day 2020 le 3 décembre 2020.

 

Également intéressant pour vous