Seul, vous irez vite. Ensemble, vous irez loin.

Ensemble, vous irez loin. Telle est ma philosophie … à laquelle j’aime également rester fidèle dans mon travail. Ne serait-ce que parce qu’il y a plus dans deux têtes que dans une. Et que les idées créatives se renforcent.

Ma première réunion de crowdsourcing s’est déroulée le 23 janvier, en compagnie de quelques collègues et d’un groupe de clients triés sur le volet.

 

Késako ?

Crowd development, Crowd sourcing, Crowd funding, … Autant de concepts dont vous aurez déjà certainement entendu parler dans la presse professionnelle, sur des blogs ou sur les médias sociaux. Même l’émission télévisée flamande TERZAKE a consacré un reportage au City Crowd funding. Voilà ce dont il s’agit en essence :

Le crowdsourcing, un des domaines émergents de la gestion des connaissances, consiste en l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. (Source : Wikipedia.org)

En d’autres termes, vous demandez à des membres de votre réseau de vous aider à atteindre votre objectif – soit au moyen de leurs connaissances, soit au travers d’un investissement financier.

Et voilà. Telle était mon idée lorsque je me suis mise à préparer une nouvelle formation intitulée « Young Potentials: a kickstart for your future ».

 

Donner et recevoir

GVE_crowdsourcingPar une journée ensoleillée de janvier, j’ai invité des clients et leur ai demandé de réfléchir avec moi à un programme de formations destiné aux « Young Potentials ». À son contenu et à son approche. À son fil rouge. Et même à son prix.

 

 

 

L’expérience m’a appris que les initiatives de crowdsourcing ne durent que si vous ne vous contentez pas de demander, mais offrez aussi quelque chose en retour. Cette « restitution » variait d’une personne à l’autre : pour l’un, il s’agissait des idées que lui inspirait un tel programme de formation pour ses propres Young Potentials. Pour l’autre, c’était la comparaison avec le programme de son entreprise. Tout le monde s’accordait toutefois à dire que l’échange de meilleures pratiques avec d’autres spécialistes de ressources humaines et de la formation et l’apprentissage constituait une valeur ajoutée indéniable. En tant que project manager, mon ambition était avant tout de mettre en place un Young Potential Program qui :

  • réponde aux besoins de ces Young Potentials ;
  • corresponde aux besoins de développement avancés par le L&D ;
  • respectent les styles d’apprentissage privilégiés – actuels et futurs ;
  • soit une préparation parfaite et se rattache aux PDP (plans de développement personnels) de ces jeunes loups.

 

Consolidation et étapes suivantes

Réunir les gens et écouter leurs idées et suggestions est une chose. Mettre ensemble tous ces éléments, faire des choix et finaliser le concept en est une autre. Il n’empêche que j’adore relever ce genre de défis. Mais jamais seule ! Vous souvenez-vous d’ailleurs de ma philosophie ? « If you want to go far, go together … »

J’en suis actuellement à la phase conceptuelle, celle où je pose les bases de la formation. Un travail que j’effectue en collaboration avec d’autres learning consultants, mais aussi avec des formateurs et des spécialistes qui ont déjà participé à ce type de programmes ambitieux. Ils savent à quels niveaux se situent les besoins et comment y répondre de manière intuitive et agréable.

Il ne nous restera ensuite qu’à peaufiner le tout et à en faire un véritable joyau. Un joyau que nous nous ferons un plaisir de présenter à de ‘Young Potentials’ en qui vos organisations placent leur confiance et leurs espoirs.

 

Le Young Potential Program rejoindra l’offre de Kluwer Formations en automne 2014. Vous pourrez suivre cette formation interentreprises aux côtés de participants issus d’autres organisations. Le programme peut également être personnalisé en fonction des besoins et des spécificités de votre entreprise. Envie de recevoir plus d’informations ou d’être informé(e) des dates des formations ? N’hésitez pas à me contacter par e-mail à [email protected].

Vous souhaitez vous aussi participer à une réunion de crowd development @Kluwer ? N’hésitez pas à m’en informer. Nous vous ajouterons à notre liste VIP.

 

Avatar photo

Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect