Six tendances pour les assistants du futur

by Kluwer Learning Team

Les management assistants sont confrontés à un nombre croissant de tâches et de projets évoluant à un rythme toujours plus soutenu. Et nous n’évoquons là qu’une seule tendance à l’œuvre dans votre fonction. Quelles autres évolutions vous attendent ? Découvrez-les ici.

 

6 tendances importantes auxquelles doit se préparer tout assistant du futur :

 

1. Toujours plus numérique

Le ‘travail de secrétaire’ traditionnel est désormais accompli en grande partie par l’ordinateur et le smartphone. Cette tendance se poursuivra en 2016. L’assistant doit donc se concentrer sur les tâches qui ne peuvent pas être prises en charge par ces moyens électroniques. Ce sera l’essence de son métier à l’avenir, qui comprendra de nombreux défis.

 

2. Le DIY-manager

Les managers actuels appartiennent à la génération DIY (Do It Yourself). Ces nouveaux managers utilisent des outils et applications, gèrent leurs courriels et rendez-vous, et répondent eux-mêmes aux appels. Vous disposez donc de plus de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches.

 

3. ‘Travailler avec’ plutôt que ‘travailler pour’

Un assistant du futur est un bon partenaire de travail pour le manager parce qu’il connaît bien l’entreprise et ses activités. Dès lors, les descriptions de fonction des assistants devraient progressivement supprimer certaines expressions et les remplacer par les suivantes :

  • Ne plus travailler pour mais travailler avec
  • Ne plus uniquement suivre mais aussi initier
  • Prester des services, et non pas seulement se montrer serviable
  • Faciliter au lieu d’exécuter

 

4. Le nouveau travail de l’assistant

Ce travail d’un genre nouveau est en marche depuis longtemps, mais s’avère plus difficile à appliquer aux assistants. 19 % déclarent ne jamais adopter de modes de travail flexibles et 52 % seulement dans une mesure limitée. Cela devrait changer en 2016. De nouveaux développements et possibilités techniques vont rendre ce nouveau mode de travail possible pour tous, y compris des assistants.

 

5. Focus sur le business

L’assistant du futur doit plus que jamais faire preuve d’efficacité. Vous vous investissez dans les tâches qui sont utiles et apportent de la valeur ajoutée aux clients. Et vous contribuez à rendre les processus plus performants et à réduire les coûts.

 

6. Assistant = chef de projet

Vous accomplissez moins de tâches routinières, ce qui vous permet de contribuer davantage à la réalisation de projets. Vous vous chargez de plus en plus de l’accompagnement et du contrôle de projets à court ou à long terme. Et l’on attend de vous que vous les meniez à bien.

Vous observez également ces évolutions dans votre fonction ? Nous avons oublié certains développements ? Ou vous contestez certaines tendances ou souhaitez les compléter ? Faites-le-nous savoir.

 

Prêt à approfondir vos compétences ?

 

(Réf. ‘6 tendances pour 2016’, par Vera Bot, 5 janvier 2016)

 

Également intéressant pour vous