Reprise du travail après vos vacances : adoptez une approche astucieuse

Reprise du travail après vos vacances : adoptez une approche astucieuse
Vous avez bien rechargé vos batteries pendant les vacances ? Rien de tel pour revenir en pleine forme au travail. Découvrez nos 5 conseils.

De retour au travail, frais comme un gardon après les vacances ? Profitez-en pour travailler plus astucieusement. En gérant mieux les e-mails, les priorités et la planification à long terme, vous pouvez gagner en efficacité au travail et augmenter votre productivité. Votre travail sera plus agréable et vous procurera davantage de satisfaction. Une situation win-win grâce à 5 conseils !

1. Des points à discuter plutôt qu'une boîte mail qui déborde

Une boîte de réception pleine, des commentaires dans Microsoft Teams ou dans Slack… S'y plonger demande souvent beaucoup de temps. Pour l’éviter, demandez à vos collègues de vous fournir une liste de points à discuter et de mises à jour plutôt que de vous envoyer des mails. Vous détecterez tout de suite ce qui est important et vous pourrez travailler de façon plus ciblée. Vous pouvez également désactiver les notifications jusqu'à être à jour. Conseil supplémentaire : paramétrez votre out of office un jour de plus que nécessaire, au besoin uniquement pour les externes. Cela vous donnera du temps pour vous mettre à niveau, fixer vos priorités et, le plus important, reprendre dans le calme.

2. Fixez vos priorités

C'est le moment de prendre une nouvelle habitude : fixer les priorités. La matrice Eisenhower constitue une aide pratique. Un axe représente l'importance de la tâche, l'autre l'urgence. Cela fait donc quatre cases.

  1. Important et urgent : ces tâches représentent bien entendu vos priorités absolues.
  2. Important, mais pas urgent : il vaut mieux mettre ces tâches sur votre planning à long terme
  3. Urgent, mais pas important : les tâches urgentes semblent importantes, mais ce n'est pas toujours le cas. Vous pouvez les déléguer.
  4. Pas important et pas urgent : ces tâches peuvent parfois servir de pause dans votre travail, mais veillez à ne pas en faire une excuse pour remettre à plus tard le travail important.

Si vous rangez vos « to do » dans cette matrice, vous disposerez d'une bonne base pour déterminer ce que vous pouvez faire, ou non, dans une journée. Et si vous devez refuser la demande d'un collègue, vous pourrez le justifier.

3. Que faire, à quel moment ?

En dehors des priorités, vous pouvez également répartir vos tâches en fonction du type de travail :

  • Routine : tâches de petite envergure, peu énergivores
  • Focus : tâches réclamant du temps et de la concentration
  • Créatif : plutôt court, mais travail de réflexion exigeant
  • Contrôle : tâches de grande envergure réclamant beaucoup d'énergie et d'esprit critique

Cherchez le moment de la journée ou de la semaine qui vous convient le mieux pour exécuter un certain travail. Votre planification s'en trouvera plus efficace. Mais ne soyez pas trop dur avec vous-même si une journée ne se passe pas comme prévu. Demain est un autre jour !

4. Un plan trimestriel

Les bonnes résolutions du Nouvel An tombent souvent peu à peu dans l'oubli. Un plan trimestriel s'avère beaucoup plus efficace. Commencez par un brainstorming, établissez des objectifs concrets pour les trois prochains mois et, en bout de course, regardez ce que vous avez réalisé. Prévoyez de revoir votre plan chaque semaine, pour pouvoir vous y tenir. Que pensez-vous de commencer par un plan post vacances estivales ?

5. Votre routine de télétravail

Vous pouvez également optimiser votre routine de télétravail. Commencez par créer le lieu où vous travaillerez et qui vous permettra de vous mettre en « mode travail ». Commencez votre journée par un vent de fraîcheur, en rangeant votre bureau, par exemple. Pensez à vos moments de pause. Un rythme de travail différent sera peut-être mieux adapté au télétravail.

Source : frankwatching.com

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

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