Un travail à la mesure de ses talents

Organiser une équipe de collaborateurs de manière à utiliser au maximum le talent de tous, tout en veillant à ce que chacun s’y sente bien : une logique qui paraît plus évidente qu’elle ne l’est en réalité. Hilde Van Ransbeke, de l’asbl Stebo, s’est penchée sur la question et … nous livre ses résultats.

 

En 6 ans, l’équipe Wonen de l’asbl genkoise Stebo, qui soutient les communes dans leur politique de logement et conseille les particuliers désireux d’améliorer leur habitat, est passée de 6 à 17 collaborateurs. Parallèlement, les missions qui lui sont confiées sont de plus en plus diverses et complexes.

 

« En tant que responsable, je me suis donc retrouvée confrontée à une surcharge de travail. Cela m’a amenée à envisager une meilleure répartition des tâches, qui me permettrait de déléguer du travail et de donner plus d’autonomie et de responsabilités à mes collaborateurs « , explique Hilde van Ransbeke, coordinatrice.

 

Pour elle, la meilleure manière d’y arriver était de faire en sorte que le travail soit passionnant pour chacun. « Quand on est passionné par ce que l’on fait, on s’implique automatiquement davantage dans son travail. Et le résultat ne se fait pas attendre. »

 

À partir de là, Hilde Van Ransbeke a proposé à son équipe un exercice sur les talents. L’élément-clé de celui-ci consistait à confier à chaque individu un bouquet de tâches composé pour lui. « Comme nous avons consacré pas mal de temps à examiner à la loupe les points forts et les intérêts de chacun, la répartition s’est finalement opérée de façon parfaitement spontanée et décontractée. »

 

4 étapes

L’exercice sur les talents au sein de l’équipe Logement s’est déroulé en 4 étapes, sur la base des principes de l’Appreciative Inquiry. L’étape 1 consistait en une journée en équipe visant à se pencher, tant au niveau individuel qu’au niveau de l’équipe, sur les activités qui demandaient le plus d’énergie des collaborateurs. Ce qui permit à chacun d’améliorer tant sa propre connaissance de soi, que celle des autres et de l’équipe.

 

Dans un deuxième temps, les collègues ont présenté leurs stratégies visant à souligner leurs forces et à remédier à leurs faiblesses. La coordinatrice Hilde Van Ransbeke a dressé sur cette base un mémorandum de tous les descriptifs de fonctions, au sein duquel chaque collaborateur a pu rechercher le job idéal.

 

L’étape 3 a consisté en un entretien individuel avec chaque collaborateur. L’occasion de vérifier si certains extras, tels qu’une formation, ne seraient pas utiles pour permettre au collaborateur de mener à bien le job de ses rêves, et de se pencher sur la faisabilité du projet. Ces entretiens ont débouché sur une carte mentale des missions et de la répartition des tâches.

 

La carte mentale contenait dès lors les missions et intérêts des collaborateurs. Lors d’un entretien d’équipe, chacun a formulé son choix et a reçu un feedback. Une structure des descriptifs de fonctions a pu être établie et la question décisive ‘qui fait quoi ?’ a trouvé sa réponse.

 

100 pour cent

Toute la difficulté de l’exercice consistait à compléter le puzzle. « Au début, j’ai eu peur que certaines tâches ne trouvent pas preneur. Mais ça n’a pas été le cas. J’ai été ravie de constater qu’il y avait des candidats pour chaque mission que nous assumons, à une seule près. Mais comme nous envisagions depuis déjà un certain temps d’engager un nouveau collaborateur, nous avons cherché un profil qui se reconnaîtrait dans cette fonction. »

 

Un tel exercice n’est pas de courte durée. « Nous avons commencé en mai 2009. Ce n’est qu’en juin 2011 que j’ai pu réellement déclarer que chaque personne était à la bonne place. Depuis, certains font à 100 % ce qui les branche ; pour les autres, je peux affirmer sans me tromper que 80 % de leurs tâches sont dans leurs cordes. »

 

« Résultat ? Mes collaborateurs prennent plus de responsabilités et je dois moins les surveiller », conclut Hilde Van Ransbeke.

 

Hilde Van Ransbeke est coordinatrice de l’équipe ‘Wonen’ au sein de l’asbl genkoise Stebo.
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