Une dose d’inspiration de … Katja Van der Vekens

by Katja Van der Vekens

Régulièrement, un collaborateur de Kluwer Formations divulge un ‘conseil d’apprentissage’. Nous souhaitons partager nos connaissances et vous permettre de découvrir des outils pratiques, de nouvelles idées, des personnes inspirantes… Ce mois-ci, c’est Katja Van der Vekens qui nous donne quelques conseils intéressants.

 

Sur les médias réseaux, je me profile comme une suiveuse active et curieuse. Via Twitter et Linkedln, je suis les tendances du marché et les développements intéressants du business technologique. Lorsqu’un tweet m’intrigue, je veux savoir de quelle entreprise ou personne il émane et je surfe ensuite sur un site ou l’autre pour situer cette info dans un contexte plus large. La facilité avec laquelle les réseaux sociaux réussissent à relier les gens me stupéfie. Quel progrès par rapport à la manière dont on recherchait ce genre d’informations il y a dix ans.

Sur notre plateforme interne Yammer, je suis plus active. Je consulte plusieurs fois par jour les posts de plusieurs groupes et de collègues pour rester à la page de tout ce qui se joue dans notre organisation. Leur feedback mais aussi les liens très utiles vers des informations à l’extérieur m’amènent régulièrement à découvrir de nouvelles sources. Qui sont précisément ce dont j’ai besoin dans ma fonction de Business Systems Manager. Je suis chargée en effet de l’optimisation des processus et des systèmes business. Et depuis #WOL, Yammer revêt à mes yeux une dimension supplémentaire : le contenu qui n’est pas encore ‘finalisé’ peut également être partagé. Je peux donc suivre désormais les projets qui occupent les collègues, voir comment ils les abordent et à quels problèmes ils sont confrontés. Autant d’éléments qui m’inspirent. Et je peux à mon tour demander de réagir à mon propre ‘work in progress’. Même si, je dois l’avouer, je n’ai pas encore tout à fait intégré cette dernière possibilité dans mes habitudes.

 

Les sources qui m’abreuvent continuellement de nouvelles informations :

 

1. Bloovi.be, la plateforme du pro du numérique

Pour ma dose quotidienne de nouvelles numériques, je compte sur Bloovi. J’apprécie surtout ce site pour son mix de thèmes d’actualité ‘très sérieux’, d’articles intéressants et d’infos pratiques, avec toujours les tendances numériques comme fil rouge. Comment concilier plus facilement travail et vie privée, comment les gens et les entreprises y parviennent et quels sont les outils et méthodes utilisés à cette fin ? Tout cela me passionne. Et je retiens toujours les articles traitant de l’impact de notre aspiration à être connecté en permanence et de la rupture numérique.

 

Bloovi

 

 

2. McKinsey.com, about people, capabilities and research

Ce blog donne des clés de compréhension sur ce qui nous attend au sein des entreprises et sur les aspects dont nous devons tenir compte. Ce sont surtout les arguments et l’analyse approfondie que je trouve enrichissants, qui me donnent le sentiment d’ ‘être dans le coup’ et de pouvoir m’appuyer sur du solide.

 

McKinsey

 

3. DiscoverMag, The best science magazine in print & online

DiscoverMag, je l’ai découvert récemment. Il m’a conquise d’emblée. Un magazine non destiné aux professionnels mais très plaisant à lire. Il regorge de petites infos farfelues sur des tas de sujets : la science, la nature, l’être humain. Toujours intéressantes et surtout étonnantes. Je n’ai pas le temps d’étudier mais j’aime lire des infos qui me donnent l’impression d’apprendre. Et c’est encore plus agréable de le faire dans un esprit de détente et de curiosité.

 

DiscoverMag

 

Le plus difficile est en définitive de séparer le bon grain de l’ivraie dans les différentes sources. Le flux d’alertes et de nouvelles me conduisant à des ‘infos intéressantes’ est devenu si puissant qu’il n’est pas évident de savoir lesquelles consulter. Et cette sélection prend du temps. Il est donc parfois plus aisé de ne pas regarder les feeds. Mais surgit alors le syndrome actuel du Fear Of Missing Out… Un défi qui ne vous est sans doute pas étranger ;-).

 

 

Également intéressant pour vous