Une présentation ? Ces conseils pourront vous aider !

by Tomek Joos

Qu’a retenu votre public au lendemain d’une présentation ? Hélas, pas grand-chose. C’est pourquoi il est aujourd’hui capital de rendre votre présentation aussi passionnante et convaincante que possible. Mais comment faire ? Une bonne idée est d’emprunter quelques astuces à quelque chose qui parvient toujours à nous captiver pendant des heures : les films. L’expert Ted Frank partage avec vous ses 6 conseils.

 

Raconter une histoire à l’instar d’un film est l’approche idéale pour vos présentations d’entreprise, car elle s’appuie sur les principes que nous attendons tous d’une présentation : simple, rapide, visuel et puissant. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez largement vous inspirer de cela pour vos présentations sans même utiliser une seule vidéo.

 

1. Comportez-vous comme un(e) scénariste

Si les scénaristes arrivent à écrire si bien et avec tant de force, c’est parce qu’ils partent de trois scènes clés et construisent le film autour d’elles. Les hommes et femmes d’affaires peuvent faire la même chose : déterminez les trois éléments les plus importants et mettez-les en lumière. Votre présentation sera ainsi plus facile à rédiger et vous pourrez choisir ce que votre auditoire en retiendra.

 

2. Kill your darlings

À présent que vous tenez le fil rouge de votre histoire, débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin. Les scénaristes réduisent le roman à une page ou 150, les metteurs en scène raccourcissent le script et, enfin, les rédacteurs abrègent encore l’histoire pour obtenir ce que l’on voit à l’écran.

Adressez-vous donc à un(e) collègue suffisamment proche de votre travail pour le comprendre, mais suffisamment éloigné(e) de votre branche. Expliquez-lui quels sont les trois grands points que vous souhaitez faire retenir à votre public et demandez-lui de supprimer tout ce qui y fait obstacle.

 

3. Un exemple

Nous savons tous combien il est plus facile de comprendre et retenir un concept lorsqu’il est illustré oralement ou visuellement par un exemple. L’exemple nous aide à cerner les choses. Concluez ensuite votre présentation par l’opportunité que vous offrez à votre auditoire. Associez votre exemple à cette opportunité et non seulement votre public se reconnaîtra dans votre histoire, mais il pourra également s’en servir.

 

4. Avec un visuel ? C’est encore mieux !

Un exemple aide à comprendre, mais un exemple visuel rendra les choses encore plus claires. Il mettra tout le monde sur la même longueur d’ondes, car tout le monde verra la même chose. Et, s’il est vrai que notre regard est généralement automatiquement attiré par un dessin ou une animation, une photo peut s’avérer encore plus utile, car elle montrera des choses réelles. Cela permettra à votre public de se rappeler plus facilement encore de votre présentation et d’y croire.

 

5. Les émotions attirent l’attention

C’est une réalité : qui que nous soyons, nos émotions nous influencent. S’adresser au côté rationnel des gens et leur fournir des informations a donc ses limites. Si vous souhaitez que les gens vous suivent, vous devez les inspirer et les faire rêver.

 

6. Ne jouez pas à cache-cache

Sortez de derrière votre projecteur et tenez-vous devant l’écran ! Vous rendrez ainsi les choses un peu plus intéressantes. D’abord, parce que l’on verra que les mots sortent de votre bouche, ce qui renforcera votre crédibilité, mais aussi parce vos gestes et votre langage corporel pourront soutenir votre communication.

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous prenez quelquefois la parole lors de réunions ? Une présentation à donner à vos collègues ? Un discours à prononcer ? Préparez-vous de façon optimale et inscrivez-vous à la formation «  Présenter avec impact – les fondements ».

Attirez l’attention et rendez votre présentation visuelle. Lors de la formation « Visual storytelling », vous apprendrez à faire passer un message plus clair grâce à l’utilisation d’images.

 

Source : greatleadershipbydan.com

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