Étude de cas : facility management au sein du nouvel hôpital AZ St- Maarten

Étude de cas : facility management au sein du nouvel hôpital AZ St- Maarten
Le nouvel AZ Sint-Maarten est entré en service l’année dernière. D’une superficie de 114 000 m², il a une capacité de 654 lits et une grande polyclinique. Une gestion optimale des installations est par conséquent indispensable pour soutenir efficacement les soins de santé.

En 2007, la création d’un plan de soins stratégique a rassemblé trois campus hospitaliers – Rooienberg à Duffel, Leopoldstraat et Zwartzustersvest à Malines – dans une nouvelle construction en périphérie de Malines. Le nouvel AZ Sint-Maarten est entré en service l’année dernière. D’une superficie de 114 000 m², il a une capacité de 654 lits et une grande polyclinique. Une gestion optimale des installations est par conséquent indispensable pour soutenir efficacement les soins de santé. Découvrez l’étude de cas ici.

La planification de la logistique a précédé la conception du nouveau bâtiment

Cette étude de cas se penche sur le soutien facilitaire de ce projet complexe de déménagement et d’intégration des trois campus hospitaliers. Le projet a été baptisé Feloza pour « Facilitaire En Logistieke Ondersteuning van Ziekehuis Afdelingen ». La première étape a consisté en un exercice logistique approfondi qui visait à répertorier et optimiser tous les flux logistiques et la prestation des services facilitaires. « Nous avons réalisé cette première étape bien avant la conception du nouveau bâtiment. L’objectif poursuivi était d’arriver à un fonctionnement intégré avec des processus uniformes et efficaces, ainsi qu’à une répartition des tâches clairement définie pour que le personnel infirmier puisse se consacrer pleinement aux patients », explique Annelies Van Gaver, directrice facilitaire de l’AZ Sint-Maarten.

Près de 250 collaborateurs travaillent au département facilitaire de l’hôpital, principalement dans les soft facilities et les services inhérents à la pharmacie. En raison de l’envergure du projet, les responsables ont également fait appel à un partenaire externe : Omni Care Consult (OCC). « Nous avons analysé ce qui était satisfaisant et ce qui ne l’était pas, quelles seraient les conditions de travail idéales au sein de ce nouveau bâtiment et ce qui pouvait être fait de la manière la plus réaliste possible, le but étant de permettre aux collaborateurs des services facilitaires et logistiques d’effectuer leurs tâches en toute discrétion pour ne pas perturber le personnel infirmier », poursuit Annelies Van Gaver.

« Tout est fait pour optimiser l’efficacité du support et maintenir le rendement des blocs opératoires le plus élevé possible », souligne Annelies Van Gaver.

Circulation rationalisée

Dans le nouvel AZ Sint-Maarten, la circulation des patients et du personnel est pratique et structurée. À l’entrée principale, une connexion vers la polyclinique se trouve directement à gauche. Le laboratoire est accessible par la droite. Chaque aile de l’hôpital a une couleur spécifique, rappelée par des lignes lumineuses LED.

Au niveau -1, une longue allée logistique traverse le bâtiment et regroupe le support logistique et facilitaire. Le magasin, la pharmacie, la stérilisation et le catering y sont entre autres reliés. Cet étage accueille également l’administration du service facilitaire et les quais de déchargement des camions. L’automatisation et la robotisation permettent d’optimiser la circulation dans l’hôpital. Le bâtiment est ainsi pourvu d’un tube pneumatique direct qui délivre rapidement les médicaments, d’une zone de déchargement à chaque ascenseur et de tablettes au bloc opératoire grâce auxquelles il est possible d’appeler l’équipe de nettoyage au moyen d’un raccourci. « Tout est fait pour optimiser l’efficacité du support et maintenir le rendement des blocs opératoires le plus élevé possible », souligne Annelies Van Gaver.

Les services de support déchargent le personnel soignant

Dans le cadre du projet Feloza, la prestation des services de support a été optimisée afin de décharger au maximum le personnel soignant. L’équipe de nettoyage fait le ménage dans les chambres et les prépare pour la prochaine admission. Les collaborateurs logistiques aident le personnel infirmier à distribuer les repas et à effectuer les tâches ménagères. Ils disposent d’un appareil numérique qui leur permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes missions, qu’ils cochent dès qu’elles ont été remplies. Le personnel infirmier est par ailleurs assisté par un collaborateur du magasin, une centrale de prêt, un service hôtelier et une pharmacie. La pharmacie complète les stocks de médicaments dans les armoires semi-automatiques et le transport des patients est basé sur le système logiciel i-transport.

La pharmacie joue un rôle de facilitateur

À Sint-Maarten, le facility management est chargé de la gestion de la pharmacie Les boîtes de médicaments sont stockées, triées, remplies et envoyées au bon service par un système de robotisation. « Chaque patient doit prendre vingt pour cent de médicaments spécifiques. Les médicaments sont préparés au nom du patient à la pharmacie et envoyés par le tube pneumatique au service », commente Annelies Van Gaver.

La pharmacie est par ailleurs responsable du service de stérilisation. Un tout nouveau mode de fonctionnement a été mis au point. Celui-ci prévoit entre autres le traçage informatisé des jeux d’instruments, ainsi que le chargement et déchargement automatique des machines à laver et des armoires de séchage.

Un bel environnement de travail

La conception du bâtiment a été confiée à VK STUDIO Architects, Planners & Designers. Partout, l’architecture du bâtiment favorise la pénétration de la lumière du jour. L’agréable restaurant d’entreprise dispose d’un espace extérieur et d’un mobilier varié. Les paiements sont électroniques et les prix pratiqués encouragent l’achat de produits sains.

Le personnel qui se déplace à vélo peut faire sécher ses vêtements dans un local et utiliser les vestiaires et casiers mis à sa disposition. « Le côté supérieur des casiers est incliné pour éviter l’accumulation de poussière et de saletés. Des grilles de ventilation sont prévues au-dessus et en dessous pour neutraliser les odeurs », ajoute Annelies Van Gaver.

Grâce à une excellente préparation et à l’attention particulière accordée à l’intégration de tous les services facilitaires, leur fonctionnement a pu être considérablement amélioré, sans oublier toutefois l’environnement de travail, la circulation et la communication. Cette approche efficace du facility management permet au personnel soignant de l’AZ Sint-Maarten de se concentrer pleinement sur la mission principale de l’hôpital : les soins aux patients.

Source : www.profacility.be

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Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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