L’influence du COVID sur les environnements de bureaux et le facility management

L’influence du COVID sur les environnements de bureaux et le facility management
Quelle influence durable le COVID aura-t-il sur le facility management ? À présent que le travail hybride se pérennise, il est important d’identifier vos besoins en matière d’espaces de travail afin de redéfinir radicalement votre environnement de bureaux.

L’humain est un être extrêmement créatif et inventif qui cherche des solutions lorsque la situation l’exige. On le constate encore aujourd’hui. La crise sanitaire a poussé les entreprises à se réinventer. Elles ont dû se confiner et chercher d’autres façons d’organiser leur prestation de services, continuer à servir leurs clients et garantir leur production. Nous devons à présent nous demander quelles leçons tirer de cette expérience. Quel sera l’impact de la pandémie sur la gestion future de nos entreprises ? Et que va-t-elle changer en matière de facility management ?

Un véritable hub

L’espace de travail devient une sorte de vitrine attrayante pour l’entreprise. Le bureau n’est plus une ‘usine à dossiers’, mais un hub axé sur les rencontres entre collègues, partenaires et clients. Le travail nécessitant de la concentration ou sur des dossiers peut essentiellement se faire à la maison, avec à la clé moins de mètres carrés nécessaires dans les bureaux. Ce besoin réduit de surface de bureaux libère des fonds, que l’on pourra donc investir dans des équipements permettant de collaborer à distance.

Un environnement de bureaux novateur

L’agencement de l’environnement de travail « post-COVID » sera avant tout axé sur les échanges et les rencontres. Les entreprises se voient contraintes d’identifier leurs besoins réels en matière d’espaces de travail et de redéfinir radicalement leurs environnements de bureaux. Ces nouveaux environnements doivent répondre à un besoin de flexibilité. Inutile de louer, d’entretenir et de chauffer de grands open spaces vides ! La crise a accéléré la recherche d’un environnement de travail multifonctionnel, attrayant et surtout durable au sein duquel l’entreprise pourra évoluer de manière flexible et optimale.

Une nouvelle fonction

Si la plupart des entreprises ont toujours besoin de bureaux, ceux-ci se verront dorénavant attribuer une nouvelle fonction et répondront à de nouveaux critères. Le principe d’un poste de travail fixe par personne est définitivement abandonné au profit d’un fonctionnement et d’une flexibilité qui dépendront du projet en cours. L’employé choisit un poste de travail en fonction de ses activités. Ce que les espaces de bureaux auront à offrir, à cet égard, sera la variété. Outre les salles de réunion classiques, des lounges de discussion, des stand-up meeting rooms, des tribunes pour les séances plénières, des espaces de brainstorming, des salles de conférence pour les réunions à distance et des coins café créeront un environnement stimulant. Il s’agira avant tout de faciliter les interactions entre collègues.

Un lieu de télétravail adapté

Jusqu’avant la crise, les entreprises se contentaient de tourner autour du pot : aménager un poste de travail à domicile pour chaque collaborateur est en effet une opération coûteuse. À l’exception de quelques interventions financières, un ordinateur portable avec un écran supplémentaire et, éventuellement, une chaise de bureau convenable, personne n’a jamais méticuleusement réfléchi aux réels besoins des collaborateurs. À présent que les grands patrons sont eux‑mêmes contraints de participer à des réunions, workshops et formations à distance, ils ouvrent enfin les yeux.

Il leur faudra penser en dehors du cadre pour élaborer un nouveau modèle : une symbiose entre le lieu de travail personnalisé au domicile, l’environnement de travail commun au bureau et l’espace de travail chez le client.

En dépit du fait que le COVID nous ait contraints à creuser la distance entre les personnes, il demeure néanmoins un accélérateur performant de la collaboration humaine hybride. L’occasion idéale de revoir nos processus et nos habitudes, mais surtout d’opter pour des solutions innovantes où la collaboration virtuelle et la collaboration physique se renforceront l’une l’autre.

Envie d’en savoir plus ?

Vous êtes facility manager et désirez être parfaitement préparé(e) à cette nouvelle réalité ? Alors suivez notre formation Développement stratégique du lieu de travail en temps de pandémie.

Vous souhaitez une formation pratique qui vous aide à rédiger vous-même un plan de gestion en matière de facility management ? Alors suivez notre formation Facility Management de A à Z.

Voulez-vous en savoir plus sur l'impact permanent que le COVID a sur le monde des affaires ? Lisez donc également les articles L’effet du COVID sur le leadership dans les entreprises et L’impact durable du COVID sur les RH.

Anton Maes © James Arthur

Auteur

Anton Maes est psychologue organisationnel et fondateur du cabinet de conseil brainmove. Ces 10 dernières années, il a étudié la relation entre environnement de travail et comportement des utilisateurs. Il accompagne des entreprises dans leur transition vers de nouvelles formes de travail. Portrait © James Arthur

Formations d'été

Retournez au travail avec plein de nouvelles connaissances professionnelles (et des AirPods*) grâce à une de nos nombreuses formations d'été. Réservez vite votre formation!

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect