Marchés publics pour les PME et adjudicateurs

Marchés publics pour les PME et adjudicateurs
Les PME et adjudicateurs sont généralement peu familiarisés avec la législation en matière de marchés publics. C’est pourquoi il est indispensable de bénéficier d’une préparation structurelle et d’un accompagnement. Découvrez les conseils de notre professeur et experte Anja Palmaerts !

La législation en matière de marchés publics peut parfois sembler intimidante pour les PME. Elle requiert un vocabulaire très différent et possède ses défis et ses pièges. C’est pourquoi il est indispensable de bénéficier d’une préparation structurelle et d’un accompagnement. D’autre part, les organisations et autorités adjudicatrices peuvent également agir pour éveiller l’intérêt des entreprises. Cela ne présentera que des avantages pour les deux parties. Notre formatrice et experte Anja Palmaerts vous donne quelques conseils.

Faites appel à un expert en marchés publics

Si, en tant qu’entrepreneur, vous projetez la conquête d’un nouveau marché cible, vous devrez préalablement l’étudier. Vous compterez ainsi sur votre service marketing et commercial pour mieux connaître ce nouveau groupe cible. Pourtant, les entrepreneurs qui participent à des marchés publics négligent souvent ce processus, alors que la situation n’est en rien différente.

Tout comme vous faites appel à un comptable pour vos finances, vous devez également faire appel à un expert en marchés publics. Un tel expert pourra vous familiariser avec le marché et son jargon. Ainsi, j’aide les entreprises à lire un cahier des charges et en identifier les difficultés ou les pièges, mais aussi à tout compléter correctement, jusque dans les détails : les points et les virgules sont aussi importants pour les adjudications.

Suivez une formation en marchés publics

Les entreprises doivent apprendre à maîtriser le langage des marchés publics. Elles peuvent pour cela suivre des formations qui leur expliqueront de façon très pratique et concrète comment tout cela fonctionne, sans employer trop de jargon juridique. Les PME ne doivent pas avoir peur des coûts que cela engendre : ils ne sont pas très élevés et, en suivant une formation pour vous familiariser avec la langue, vous verrez que vous obtiendrez un Return On Investment bien supérieur pour un investissement relativement réduit.

Voici déjà un premier conseil : les PME redoutent parfois les délais de paiement des autorités. C’est inutile ! Au contraire : les autorités paient toujours, et actuellement, elles le font même avant les délais légaux. Un moniteur de paiement a même été créé pour cela.

La formation des adjudicateurs, tout aussi nécessaire

La médaille des marchés publics possède deux faces ; les organisations adjudicatrices peuvent donc elles aussi s’aider de conseils pour établir correctement leur cahier des charges. Les acheteurs publics ont eux-mêmes tout intérêt à connaître la LMP (la loi sur les marchés publics) sur le bout des doigts, y compris les montants minimum et les règles prévues par l’AR (arrêté royal).

Quant aux autorités locales, elles préfèrent naturellement engager des entreprises locales pour leurs marchés publics. La meilleure façon de procéder consiste alors à organiser des sessions d’information lors desquelles elles expliqueront aux entrepreneurs en quoi consistent ces marchés publics. Lors de ces sessions, vous verrez assurément grimper l’enthousiasme des participants – et à très juste titre !

Source : apexpro.be

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Vous n’y connaissez rien en marchés publics ou, au contraire, avez déjà un peu d’expérience ? Nos formations interactives sur les marchés publics, et spécifiquement la formation Marchés publics de A à Z, vous aideront à traduire la théorie en pratique pour votre situation personnelle d’entrepreneur et en fonction de votre niveau.

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