Principales tendances dans le domaine du facility management en 2019

Cette année également, les nouveaux défis sont nombreux dans le domaine du facility management. Comment avoir recours aux dernières technologies sans mettre de côté l’aspect humain ? Comment veiller à ce que les travailleurs et les clients se sentent comme chez eux au bureau à une époque où les innovations se succèdent à un rythme effréné ? Un bon équilibre entre la technologie et le contact humain ainsi que davantage de collaboration et un accueil chaleureux sont la clé du succès. Vous trouverez ci-dessous quatre tendances ainsi que des conseils dans le domaine du facility management.

Trajet d’accueil intégral

Ces dernières années, l’expérience client est au centre des préoccupations. Toutefois, la structure actuelle des partenaires pour les services facilitaires (nettoyage, catering, sécurité…) rend la collaboration plus difficile. Dans le cadre du trajet d’accueil intégral, il est important de décloisonner ces services et de désigner une personne de contact au sein de l’entreprise. En partageant les connaissances et les données, les partenaires permettent au client de vivre une expérience optimale.

Bien-être des travailleurs

Si les clients doivent se sentir les bienvenus, les travailleurs doivent quant à eux pouvoir relever des défis en toute confiance dans un cadre adéquat. Ce trajet de l’employé se traduit par une salutation amicale à son arrivée, un environnement où il est agréable de travailler (suffisamment de plantes et de lumière du jour, programmes de bien-être…). Il ressort d’une enquête menée par CoreNet que pour 80 % des personnes qui posent leur candidature pour un poste, il est important que la société propose des activités de bien-être. La mentalité de travail change également en raison de la présence de toujours plus de collaborateurs de la génération Y, pour qui la flexibilité est très importante : travail à domicile, horaires modulables et espaces ouverts qui privilégient la collaboration et la créativité.

Équilibre entre technologie et contact humain

Vos clients sont-ils salués par un robot ou par une personne aimable et compétente ? Traitez-vous les questions simples des clients avec l’aide de chatbots ou une interaction avec un collaborateur doit-elle toujours être possible ? Un bon équilibre est de plus en plus souvent recherché entre la technologie (high tech) et le contact humain (high touch). Dans ce cadre, il est important de savoir quelles innovations sont les plus appropriées dans votre société. Veillez à ce que la technologie soit utilisée de manière optimale mais également à ne jamais perdre de vue l’aspect humain.

Un lieu de travail intelligent

Une porte d’entrée qui s’ouvre grâce à une clé virtuelle sur votre smartphone, un système track and trace grâce auquel vous savez tout de suite où le matériel de travail se trouve, un ascenseur qui scanne votre empreinte digitale et vous transporte automatiquement au bon étage… : selon le bureau d’études Gartner, 25 milliards d’appareils liés à l’internet des objets seront utilisés l’année prochaine. L’internet des objets et l’intelligence artificielle rendent le lieu de travail plus convivial et améliorent l’expérience des collaborateurs et des clients. Les données sont essentielles à cet égard. La plupart des sociétés enregistrent des données au moyen d’appareils et de processus intelligents, mais n’en font par la suite pas suffisamment usage. Il vaudrait par exemple la peine d’évaluer et d’analyser le comportement des collaborateurs. Pourquoi ne vont-ils pas dans la salle de réunion pour se concerter ? Se pourrait-il que le lieu de travail ne réponde pas à leurs besoins ? Les sociétés qui se concentrent sur l’analyse des big data et se basent sur celles-ci pour développer des stratégies obtiennent de meilleurs résultats.

 

En savoir plus ?
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Auteur

Tomek Joos est Team Manager Training Services chez NCOI Learning. Auparavent il était Product Manager pour les domaines des compétences professionnelles, de la gestion des collaborateurs et douane, achats & logistique. Passionné par les dernières tendances en matière de formation, il s’efforce de répondre aux besoins à l’aide de solutions d’apprentissage innovantes en vue d’aider les professionnels à se préparer pour l’avenir. Il était déjà actif chez Belgacom et Cameleon Business Training.

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