4 bonnes raisons d’améliorer vos connaissances en comptabilité

by NCOI Learning Team

Une comptabilité bien tenue et à jour a une incidence non négligeable sur la bonne marche des affaires. Cet impact est parfois sous-estimé par des comptables débutants qui traitent pour la première fois des choix managériaux ou par des collaborateurs administratifs qui ne se chargent que d’une partie des tâches comptables, comme l’encodage des factures. Alain Chaerels, réviseur d’entreprises, professeur en comptabilité et finance, avance 4 bonnes raisons d’investir dans vos connaissances en comptabilité et de contribuer ainsi résolument au succès de votre entreprise.

1. Chaque écriture comptable a potentiellement un grand impact

“J’entends souvent dire ‘je ne fais qu’encoder les factures’ comme s’il s’agissait d’un volet administratif anodin de la comptabilité. Ce n’est pas le cas. Chaque étape est importante dans la tenue d’une comptabilité. Une erreur d’encodage peut avoir des conséquences graves à la fois pour le bilan, le résultat. Si le management se base sur cette image biaisée de la situation, il risque de prendre de mauvaises décisions. Comprendre l’impact de votre travail est motivant et éveille l’intérêt de parfaire vos connaissances.”

 

2. La méthodologie que vous suivez depuis plusieurs années mérite sans doute d’être rafraîchie

“Certains collaborateurs comptables ont appris un jour une certaine méthodologie et l’appliquent depuis lors sans en dévier d’une virgule. Exemple : la valorisation des stocks dans un inventaire. Appliquer une autre technique de valorisation peut avoir un impact considérable dans les résultats. Il est parfois nécessaire de prendre du recul et de réexaminer certains aspects en profondeur. Mais il s’agit surtout de suivre de près l’évolution des obligations comptables légales et de la fiscalité. Se remettre en question peut parfois avoir un effet bénéfique.”

 

3. Comprendre le processus comptable

“Dans les services comptables des grandes organisations, les collaborateurs sont amenés à réaliser des tâches qui ne représentent que certains aspects du processus comptable général. Une formation généraliste en comptabilité leur permet de replacer leurs fonction dans le flux d’informations traitées par la comptabilité. Cela met également en évidence l’importance de chaque maillon dans la chaîne comptable et cela justifie la nécessaire collaboration entre les services et l’importance cruciale de la communication.”

 

4. La comptabilisation des investissements ne vous mène plus sur la mauvaise voie

“La personne qui doit comptabiliser les factures d’achats se trouve parfois confronté à des acquisitions de valeur importante. S’agit-il d’un investissement, d’une charge ou de stock ? Le choix de l’une ou l’autre de ces rubriques n’est pas laissé à l’appréciation du comptable. Il existe des règles comptables et des règles d’évaluation qu’il faut connaître afin de traiter ces opérations selon le souhait du management.”

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez mieux comprendre les techniques de base de la comptabilité ? La formation : ‘Bases de comptabilité’ vous en donne toutes les clés. Les deux animateurs sont à la fois des professeurs expérimentés mais également des professionnels aguerris qui mettront leurs nombreuses années d’expérience à votre service.

 

Alain Chaerels est réviseur d’entreprises chez Peeters, Vincke, Mels & Co Réviseurs d’entreprises. Il est aussi professeur dans la Haute Ecole Francisco Ferrer, Département Cooremans.

Également intéressant pour vous