Acquérir les bases de la comptabilité pour mieux décider

by
Acquérir les bases de la comptabilité pour mieux décider

Être capable d’utiliser la compta comme outil de gestion et de décision. C’est l’objectif de la formation ‘Comptabilité’ centrée sur la pratique. Rencontre avec formatrice Julie De Foor, maître de conférences et passionnée par la comptabilité et l’analyse financière.

Pédagogie et logique comptable

Si certains pensent que la comptabilité exige d’avoir la bosse des maths, Julie De Foor a décidé de démentir cette tendance. « Beaucoup de formations axées sur la maîtrise de la comptabilité manquent cruellement d’approche pédagogique. La force de notre formation est qu’elle permet d’acquérir la logique comptable et d’analyser la comptabilité. L’objectif des participants n’est pas de devenir comptable, mais d’apprivoiser un outil de gestion et de décision indispensable en entreprise. »

Comprendre les mécanismes

Dans la salle de formation de Julie De Foor, vous ne trouverez pas de comptables. La formation s’adresse à celles et ceux qui veulent s’investir dans la gestion de l’entreprise. De la PME à la grande entreprise en passant par les ASBL. « Dans la vie professionnelle, nous sommes tous amenés un jour à établir et à respecter des budgets, ou du moins à travailler de concert avec un département financier. C’est d’autant plus vrai dans un environnement de PME, où les personnes sont multitâche et concernées par tout ce qui forme l’activité quotidienne. Il est donc essentiel de bien comprendre ces mécanismes. En fait, la comptabilité est au gestionnaire ce que le solfège est au musicien. »

La comptabilité est au gestionnaire ce que le solfège est au musicien
Julie De Foor

Les chefs d’entreprise en première ligne

Les fondateurs et les chefs d’entreprise ont souvent des compétences à revendre. Mais ils ne possèdent pas toujours celle de l’analyse comptable. Pour Julie De Foor, il n’est jamais trop tard pour apprendre : « On se lance dans une activité, elle démarre bien, le chiffre grimpe, mais en l’absence des notions de base en comptabilité, il devient vite difficile de prendre les bonnes décisions et de dessiner les étapes de l’évolution de son entreprise. Notre formation aide donc aussi les dirigeants d’entreprise à acquérir ces bases et à mieux décrypter leurs propres résultats. »

Le tour de la compta en 10 jours

Le programme proposé aux participants est axé sur la pratique et s’enseigne à un rythme soutenu. « Nous commençons par définir la comptabilité et ses différentes facettes, pour ensuite passer en revue les aspects essentiels d’un bilan, des opérations de clôture d’exercice, d’autres opérations plus spécifiques telles que le leasing financier. Le tout en se référant à une étude de cas qui vont systématiquement revenir à chaque palier de la formation. Cela permet aux participants de percevoir leur évolution, de comprendre la portée des chiffres et surtout, de savoir les interpréter », explique la formatrice.

Une formation différente

« La pédagogie, c’est ce qui caractérise cette formation. C’est notre métier, et nous puisons notre savoir-faire sur le terrain. L’objectif est de donner goût à la comptabilité », explique Julie De Foor. « Bien-sûr, nous ne présentons que l’essentiel du volet théorique et législatif, mais signalons que nous sommes plus dans un mode interactif que transmissif. Il s’agit surtout de laisser l’autonomie se développer chez les participants autour des thèmes de la comptabilité.»

Face à la dématérialisation

La comptabilité ne connaît en soi pas de grande évolution. Néanmoins, le nouveau Code des sociétés et associations (CSA) entré en vigueur le 1er mai 2019 vient rebattre les cartes. Après les aspects fonctionnels, Julie De Foor expose une tendance en pleine accélération : la dématérialisation. « La comptabilité se base sur des pièces justificatives qui, aujourd’hui, deviennent numériques. Si les logiciels enregistrent les écritures comptables automatiquement, le gestionnaire reste néanmoins le seul maître à bord quant à l’interprétation des chiffres, et des décisions qui en découlent. Nuance. »

Envie d’en savoir plus ?

Envie de suivre cette formation axée sur la pratique et qui fera de vous un gestionnaire averti ? Découvrez les détails de la formation ‘Comptabilité : de l'initiation à la maîtrise – en 10 jours

Biografie

Enseignante-chercheuse. En charge de cours de comptabilité à l'ICHEC. Termine une thèse de doctorat en Economie de la Santé Publique (ESP-ULB).

Également intéressant pour vous