L’avenir du secteur financier : ce que vous devez savoir en tant que CFO

L'avenir du secteur financier : ce que vous devez savoir en tant que CFO

La crise financière de 2008 continue à se faire sentir. Des institutions puissantes qui semblaient intouchables ont provoqué une onde de choc aux États-Unis et, par voie de conséquence, dans le monde entier. Ses répercussions ont donné lieu à des années influentes. Les professionnels de la finance sont confrontés aux bitcoins, à la robotisation, à la fintech, au big data et à l’essor de l'intelligence artificielle. Bref, il est grand temps de se tourner vers l'avenir !

Tendances en 2030

La fintech, le big data et l’intelligence artificielle vont continuer à se développer dans le secteur financier. Des logiciels pourront également interpréter les données. À cet égard, le défi consistera à indiquer la bonne voie, afin que le logiciel sache vers quoi se diriger. Par conséquent, les fonctions administratives seront souvent remplacées par des spécialistes en informatique. Les audits externes pourront également être réalisés plus rapidement et à moindre coût. Enfin, en raison de la mondialisation du marché et du commerce en devises étrangères, la gestion des ressources financières d'une organisation ne cessera de gagner en importance.

Les robots et l'émergence d'un cerveau mondial constituent le développement le plus important : tous les appareils et objets qui nous entourent sont aujourd'hui ‘intelligents’. En raison de l'économie de la robotique, de très nombreuses professions vont disparaître, mais de nouvelles niches professionnelles vont également émerger, c’est pourquoi il est important de construire une maîtrise pérenne. Les robots doivent en effet être conçus, entretenus et mis à jour.

L'avenir du secteur financier

Nous assisterons à des innovations au sein du système financier, comme nous le voyons déjà avec les paiements sans contact et les ‘wearables’, suivies par des développements qui changeront, voire renverseront tout le système. Un exemple dont nous vivons déjà la première phase est que le peer-2-peer funding et le crowdfunding augmentent, tandis que le rôle des banques diminue. Monnaies locales échangeables mondialement ou échange de services sans euros mais avec des TradeQoins, qui sait tout ce qui nous attend encore ?

Le CFO du futur

Choisir la bonne solution pour votre organisation parmi la multitude de logiciels, d'applications et de nouvelles plateformes disponibles sera un véritable défi. Cela concerne également de nouveaux modèles d’entreprise, et vous ne déciderez donc pas uniquement de l'aspect financier. En effet, il est important que vos choix soient bénéfiques pour l'ensemble de l'organisation.

Le deuxième grand défi consiste à envisager la finance de manière globale. Par exemple, vous ne traitez plus les pensions et les prêts hypothécaires séparément, mais de manière combinée. C'est en effet ainsi que le client le vit : plutôt une application permettant de gagner du temps avec des conseils indépendants pour un coût modique que les énormes frais généraux de l’industrie des pensions actuelle. Mais avec une touche humaine et chaleureuse, à condition d'utiliser cette application intelligente, bien sûr.

Source : hays.nl

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez acquérir des connaissances plus larges en finance et être pleinement préparé pour l'avenir ? Grâce à une bonne combinaison de théorie et d'exemples pratiques, la Masterclass Gestion Financière vous offre une vue d'ensemble approfondie du secteur.

  • Quelle nouveautés votre entreprise mettra-t-elle en œuvre ?

Également intéressant pour vous