La création de valeur : bien plus qu’une question de bénéfice et de chiffre d’affaires

La création de valeur : bien plus qu’une question de bénéfice et de chiffre d’affaires
Vous pouvez proposer des nouveautés en termes de technologies, de produits, de services ou de formations. Mais il ne faut pas négliger la phase dans laquelle votre entreprise et votre secteur se trouvent, ainsi que votre place dans la chaîne de valeur.

Se baser uniquement sur les résultats financiers, les bénéfices et les pertes pour faire progresser son entreprise ne suffit plus. Vous devez fixer un nouvel objectif : créer de la valeur. Et pas seulement pour vos actionnaires, sous forme de bénéfices et dividendes, mais pour tous les intervenants. Par exemple, vous pouvez proposer des nouveautés en termes de technologies, de produits, de services ou de formations. Bien sûr, les bénéfices et les pertes ont toujours leur importance. Mais il ne faut pas négliger la phase dans laquelle votre entreprise et votre secteur se trouvent, ainsi que votre place dans la chaîne de valeur.

Aveuglés par le passé

Rien de tel qu’un exemple pour commencer. Dans les années 90 et jusqu’au début des années 2000, des marques comme Sony, Panasonic et Sharp dominaient le marché de l’électronique grand public. En 2011, elles ont perdu vingt milliards de dollars, aveuglées par le monozukuri, autrement dit l’art de fabriquer des choses, concept qui fonctionnait jusque-là très bien. Elles n’avaient pas compris que les clients recherchaient une plus-value non seulement dans la taille et l’épaisseur des écrans, mais aussi dans le design et la convivialité des appareils.

Les chiffres ? Ils sont toujours rétrospectifs

Bien souvent, les entreprises extrapolent leurs résultats financiers antérieurs. Ça a toujours fonctionné comme ça ? Pas de raison que ça s’arrête. Mais les chiffres sont toujours rétrospectifs. Ils ne contribuent pas à assurer la continuité de votre entreprise et n’offrent aucune garantie pour l’avenir. En outre, les entreprises n’ont souvent aucune vue d’ensemble du fonctionnement de leur organisation et de la valeur qu’elles créent.

Focalisez-vous sur vos clients et vos ressources

Pour créer de la valeur, vous devez vous concentrer sur les besoins de vos clients (votre pertinence sur le marché), sur vos capacités (vos compétences clés) et sur ce dont vous disposez (vos ressources). Vous devez ensuite coordonner ces trois aspects. Demandez-vous par exemple si vos compétences clés répondent toujours aux besoins de vos clients, si votre modèle d’entreprise est toujours adapté aux changements dans leur comportement ou encore si les ressources que vous mobilisez sont proportionnelles à la plus-value que vous créez.

L’importance des comptes annuels, du cycle de vie de l’entreprise et de la chaîne de valeur

Pour connaître la réponse à ces questions, vous devez non seulement examiner vos comptes annuels, mais aussi déterminer la phase dans laquelle se situent vos produits, vos services, votre entreprise et votre secteur, ainsi que votre place dans la chaîne de valeur. Ce n’est qu’en associant ces éléments que vous pourrez créer de la valeur et adapter votre modèle d’entreprise.

Bénéfices et pertes. Comment s’organise votre entreprise et comment pouvez-vous utiliser vos actifs tels que vos clients, vos plateformes, votre marque, vos compétences, vos processus de base et vos collaborateurs pour créer de la valeur ?

Phase dans la vie de l’entreprise. Dans quelle phase se situe votre entreprise ? En tenant compte de ce paramètre, votre manière d’allouer les ressources est-elle efficace et efficiente ? Au sein de votre entreprise, comment se déroulent la prise de décision, la planification, les évaluations et la concertation ? Pouvez-vous garantir les résultats à vos clients ou leur dites-vous que vous allez tenter d’obtenir les résultats ?

Chaîne de valeur. Quelle place occupez-vous dans la chaîne de valeur ? Quel rôle jouez-vous dans les résultats pour vos clients et fournisseurs ? Faut-il tenir compte d’éventuels nouveaux acteurs sur le marché ? Comment réagissez-vous face aux changements de pouvoir et de position dans la chaîne de valeur, aux souhaits et besoins changeants de vos clients ?

Créer de la valeur pour exploiter tout le potentiel de votre marché

Ce n’est qu’en combinant toutes les réponses à ces questions que vous obtiendrez une vue d’ensemble du potentiel de votre entreprise. De là, vous pourrez créer de la valeur. Comment ? En allouant correctement vos ressources, en collaborant avec d’autres entreprises ou organisations dans la chaîne de valeur et en adaptant votre modèle d’entreprise. Vous pourrez ainsi exploiter tout le potentiel de votre marché et ce, bien mieux qu’en vous basant uniquement sur vos comptes annuels.

Création de valeur et responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociétale des entreprises n’est pas incompatible avec la création de valeur, en particulier pour vos clients, vos collaborateurs, vos actionnaires, la communauté et la planète. En fait, vous pourriez même créer de la valeur à partir des dimensions sociale, environnementale et administrative de votre entreprise : comment faire face aux défis environnementaux ? Comment mieux traiter ses collaborateurs ? Comment bien diriger son entreprise ? Dans un premier temps, toutes ces considérations relatives à la RSE exigent des investissements, mais ceux-ci vous permettront ensuite d’augmenter votre bénéfice.

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Auteur

Kristof Van den Langenbergh est Product Manager pour les formations d’Informations Fiscales et pour le portefeuille Finance et Logistique de NCOI Learning. Sur la base de ses connaissances et de son expérience dans ces matières, il veille à ce que ces formations soient à jour et les adapte si nécessaire. Son objectif ? Faire en sorte que les participants puissent mettre immédiatement en pratique dans leur travail quotidien l’expérience et les connaissances qu’ils ont acquises.

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