Préparez-vous dès à présent aux nouvelles normes IFRS 9, 15 et 16

En 2018 et 2019, trois nouvelles normes IFRS – les normes comptables internationales – remplaceront les actuelles. Fouad Elouch, IFRS & Reporting Expert, vous recommande de vous préparer dès à présent aux changements qu’elles induisent !

 

“Une première norme qui sera remplacée est IFRS 15 ‘Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients’. Comme cette norme vise à justifier le chiffre d’affaires dans le compte de résultats, elle aura une incidence considérable sur le reporting d’une des principales données chiffrées. La nouvelle norme IFRS 16 ‘Contrats de location’ requiert que tous les contrats de location soient inscrits au bilan et se retrouvent donc dans le compte de résultats. Son incidence dépend bien entendu de votre portefeuille de contrats de location. Enfin, il y a encore la norme IFRS 9 ‘Instruments financiers’. Elle détermine entre autres le traitement des actifs financiers et des passifs financiers, dont le traitement des dettes et des créances. Les nouvelles normes IFRS 15 et IFRS 9 entreront en vigueur le 1er janvier 2018, et l’IFRS 16 le 1er janvier 2019.”

 

Leur simple lecture ne suffit pas

Ce n’est donc plus qu’une question de semaines, voire de jours. “Il faut dès lors s’y préparer dès à présent, surtout s’agissant de la norme IFRS 15 et la reconnaissance du revenu. Dans certains cas, justifier le chiffre d’affaires s’avèrera très difficile. Ce n’est en tout cas pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Si les principes de la norme IFRS 16 sont moins complexes, leur application exige de suivre les contrats de très près et de déterminer des hypothèses importantes. Elle aura des répercussions sur tous les systèmes. Ici aussi, il est donc impératif de commencer à s’y préparer à temps.”

Se contenter de prendre connaissance des normes ne suffit certainement pas. “Il faut vraiment les comprendre”, souligne Fouad Elouch. “Pour comprendre les principaux principes et les maîtriser, il est préférable de suivre une formation ou un cours introductif. Ensuite, il est avisé de se faire accompagner pour transposer les nouvelles normes dans la pratique. Il est crucial de bien interpréter les différents critères, surtout pour la norme IFRS 15. Cet examen sera le plus fructueux, par exemple, dans le cadre d’un workshop où des questions et situations pratiques peuvent être développées. ”

 

Préparez-vous dès à présent à la norme IFRS 15. Dans certains cas, justifier le chiffre d’affaires s’avèrera très difficile. Ce n’est en tout cas pas aussi simple qu’il n’y paraît !

Fouad Elouch

Pour toutes les entreprises

Fouad Elouch souligne que les nouvelles normes influenceront toutes les entreprises. “Certaines le ressentiront davantage que d’autres. Par exemple, les entreprises télécoms ou pharmaceutiques seront plus influencées par la norme IFRS 15 que les entreprises de production. Mais toutes enregistrent du chiffre d’affaires et louent l’une ou l’autre chose : un bâtiment, des voitures de société, etc. Dès lors, chaque entreprise en constatera les répercussions.”

 

Dans les grandes sociétés cotées en Bourse, un collaborateur est souvent chargé de suivre ces questions. “Ils seraient bien avisés tout de même de faire appel à des spécialistes externes. Les nouvelles normes sont trop compliquées pour les maîtriser toutes en détail. Une assistance est également la bienvenue pour effectuer une première analyse des contrats existants.” Le message de Fouad Elouch est donc clair : gardez-vous de sous-estimer l’impact de ces nouvelles normes, vous aurez bien besoin de plusieurs mois pour procéder à toutes les modifications des systèmes nécessaires.

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez, vous aussi, présenter des comptes annuels consolidés conformes aux normes IFRS ? Ces formations vous mettent sur la bonne voie : ‘IAS/IFRS dans la pratique’ et ‘L’essentiel d’IAS/IFRS’.

 

Fouad Elouch est IFRS & Reporting Expert. Son expertise s’appuie sur plus de 10 années de pratique dans la fonction de Senior Manager Brussels IFRS Centre of Excellence chez Deloitte. Cette année, il a lancé sa propre entreprise, EFRA (Elouch Financial Reporting Advisory). Il est responsable en outre de l’application des normes IFRS chez Ontex, une entreprise de l’indice BEL20. Il donne divers formations et séminaires sur les normes IFRS et enseigne également à la Vrije Universiteit Brussel. Outre les normes IFRS, les IPSAS (International Public Sector Accounting Standards) relèvent également de sa spécialisation.

 

Également intéressant pour vous