Les termes de comptabilité pour débutants

by Heidi Didden
Les termes de comptabilité pour débutants

La comptabilité, ce n’est pas toujours facile pour les entrepreneurs, mais cela reste important. Que vous vouliez vous charger vous-même de la comptabilité de votre activité ou que vous souhaitiez discuter avec des professionnels de la finance pour définir votre politique d’entreprise, ces termes vous mettront sur la bonne voie.

Compte de profits et pertes

Le compte de profits et pertes, aussi appelé le compte de résultat, est un rapport concernant une durée déterminée, qui vous permet d’établir si votre entreprise a enregistré des pertes ou des profits. Ce compte reprend en premier lieu le chiffre d'affaires total. Il s'agit de tous les biens et services que vous avez vendus au cours de cette période. Vous devez ensuite y soustraire le coût d'achat pour obtenir la marge brute.

Viennent ensuite les frais généraux de l’entreprise, comme le loyer, les coûts énergétiques, les frais de personnel, etc. Si vous soustrayez les frais généraux de la marge brute, vous obtenez le résultat de l’entreprise, qui est, nous l’espérons, positif. Enfin, vous devez encore tenir compte de l’impôt. Si vous êtes indépendant, vous devez soustraire du résultat l’impôt sur le revenu ; pour les entreprises, il s'agit de l’impôt sur les sociétés.

Bilan

Contrairement au compte de profits et pertes, le bilan fournit un instantané. Il s'agit d’un aperçu de tous les bénéfices et dettes d’une entreprise. D’un côté, vous avez l’actif. L’actif se compose d'abord de l’actif immobilisé. Il s'agit de tous les bâtiments, les machines, les véhicules, etc. que vous utilisez depuis plusieurs années. Deuxièmement, il comprend l’actif circulant. Celui-ci reprend par exemple les stocks et les créances de personnes qui doivent encore vous payer. Il s'agit donc d’éléments qui vous rapporteront de l’argent dans l’année. Enfin, l’actif comprend les disponibilités. Il s'agit de la trésorerie et des sommes présentes sur vos comptes en banque.

De l’autre côté, vous avez le passif. Il se compose d'abord des capitaux propres. Ces capitaux sont tout l'argent que vous investissez, en tant qu’entrepreneur, dans votre entreprise. De plus, vous avez aussi les capitaux étrangers à long terme. Il s'agit ici des crédits, par exemple auprès d'une banque, d’une durée supérieure à un an. Les capitaux étrangers à court termeconstituent le dernier élément du passif. Ils comprennent tous les crédits d’une durée inférieure à un an. Il peut s'agir de montants en rouge sur vos propres comptes ou de créances auprès de personnes que vous devez encore payer. L’actif et le passif doivent donc toujours être égaux, d’où les termes « bilan à l’équilibre ».

Envie d’en savoir plus ?

Vous êtes parfois perdu dans tous ces termes comptables ? Vous aimeriez apprendre les bases pour vous y retrouver en comptabilité ? La formation Comptabilité : formation de base est faite pour vous.

Également intéressant pour vous