À quoi ressemble l’avenir du comptable ?

À quoi ressemble l’avenir du comptable ?
Si la numérisation vous libèrent des tâches routinières, ne paniquez pas pour autant : divers services financiers demeurent essentiels.

À quoi ressemble votre avenir en tant que comptable ou expert-comptable ? Il est très probable que, d’ici 10 ans, votre métier soit totalement transformé. Si la numérisation et des logiciels toujours plus intelligents vous libèrent des tâches routinières, ne paniquez pas pour autant : divers services financiers demeurent essentiels. Votre véritable valeur ajoutée réside dans le conseil stratégique, l’expertise approfondie et les soft skills.

Numérisation

La numérisation permet non seulement de gagner du temps, mais est d’ores et déjà incontournable à certains égards. Les nouvelles législations en matière de confidentialité, comme le RGPD, impliquent une nouvelle manière de traiter les données. Les données d’entreprise et informations personnelles doivent bénéficier d’une protection suffisante. Dans le futur, il deviendra même obligatoire de disposer d’un journal de bord et d’un coffre‑fort numérique afin d’y gérer les actions, dossiers et données personnelles. Et tant mieux, car plus vous aurez de données, mieux vous pourrez informer vos clients.

Un rôle de coach

Par des analyses, des pronostics et des perspectives, vous assistez vos clients dans la définition de leur stratégie à long terme. Le conseil aux entreprises est en effet utile à tous, et vous êtes, en tant que comptable ou expert-comptable, la personne la plus indiquée pour cela, car vous disposez de nombreuses données d’entreprise. Vous occupez donc la position idéale pour assister vos clients comme un coach ou un sparring-partner et les aider à développer leurs activités.

Une expertise approfondie

L’automatisation de certains processus comptables devrait vous libérer de nombreuses heures, que vous pourrez consacrer au développement de connaissances spécialisées. Vous pourrez ainsi aider vos clients pour des questions plus complexes et les conseiller sur la base d’une expertise approfondie. Mieux vaut acquérir ces connaissances spécifiques par secteur, et c’est pourquoi l’idéal est d’avoir plusieurs spécialistes par agence afin d’être en mesure de répondre aux besoins de segments de clientèle spécifiques. Chaque secteur obéit en effet à ses propres règles financières.

Recrutez des talents

Vous ne pouvez pas tout savoir, et ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Conseils pour débuter, optimisation de pension, gestion de patrimoine, financement participatif… Vos clients auront toutes sortes de questions, sachez donc à quel moment déléguer. Dans l’idéal, vous devriez pouvoir les renvoyer vers un expert au sein de votre propre agence. Entourez‑vous donc de spécialistes, chacun expert dans sa propre discipline. Vous pouvez convaincre de nouveaux collaborateurs de rejoindre votre agence par des conditions de travail flexibles, un accompagnement de carrière, des possibilités d’avancement et des méthodes de travail efficaces.

Sources : liantis.be et wolterskluwer.be

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez vous préparer convenablement pour l’avenir ? Que vous souhaitiez découvrir les bases de la comptabilité ou soyez déjà chevronné(e) dans ce domaine, les formations Comptabilité : de l’initiation à la maîtrise en 10 jours ou Comptabilité : formation de base vous enseigneront tout ce que vous devez savoir.

 

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Auteur

Eline Swolfs est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de business management et pour Informations Fiscales. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels.

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