Le contrôleur de gestion : également un change master ?

Le contrôleur de gestion : également un change master ?
Agilité, innovation et dynamisme : telles sont les compétences clés dont votre entreprise aura besoin dans le futur. En tant que contrôleur de gestion, vous pouvez endosser un rôle de change master et préparer ainsi votre entreprise à l’avenir.

Envie de préparer votre entreprise pour l’avenir ? Misez sur l’agilité, l’innovation et le dynamisme. En tant que contrôleur de gestion, vous avez à cet égard un rôle central à jouer : celui de « change master ». La fonction du contrôleur est donc vouée à s’étendre et s’étoffer encore, et son rôle n’en sera que plus important dans notre monde complexe et dynamique.

Organiser le changement

L’équipe de changement assume de nombreuses tâches. La structure de l’organisation hérite d’une conception entièrement nouvelle, qu’il s’agira ensuite de développer avec professionnalisme. Ceci implique notamment un système de contrôle de gestion. Le contrôleur doit veiller à ce que les outils destinés à accomplir sa fonction soient complémentaires et adaptés à la nature de l’organisation.

Résultats sociaux et financiers

Votre rôle de contrôleur de gestion consiste également à faciliter la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. Vous êtes ainsi coresponsable des résultats sociaux et financiers de l’entreprise. Un bon système de contrôle est crucial à cet égard. Une étude de Fortune révèle en effet que 7 échecs de CEO sur 10 sont dus à une mauvaise mise en œuvre, même si la stratégie est bonne.

Stimuler les collaborateurs

L’utilisation intelligente d’un système de contrôle de gestion peut vous permettre d’orienter votre entreprise et ses processus afin de réaliser les objectifs prédéfinis. Vous pouvez en outre influencer le comportement de vos collaborateurs en leur fournissant un cadre clair pour la gestion de votre entreprise. Si vous mettez les bons outils à la disposition de vos collaborateurs, ils pourront signaler à temps tout changement et concevoir rapidement des mesures et innovations. Cette façon de procéder permettra une prise de décisions dynamique et une implémentation de ces décisions au moment opportun, tandis que vous veillerez à la conformité permanente de votre entreprise à la législation et la réglementation en vigueur.

Utiliser les données

Si l’on ne peut prédire l’avenir, les données peuvent nous aider à avancer quelques hypothèses. Pour cela, vous ne devrez pas uniquement vous concentrer sur la collecte, l’analyse, l’information et le conseil sur la base de données ; assister la direction dans la gestion des données est également une tâche importante du contrôleur. Vous pouvez lui permettre de mieux comprendre quelles données internes/externes et financières/non financières sont disponibles, et endossez donc une fonction de liaison entre la direction et la stratégie de données. Vous pouvez en effet, grâce à des données en temps réel, signaler tout changement ayant un impact sur les collaborateurs, les valeurs fondamentales de l’entreprise et les résultats sociaux et financiers.

Source : cmweb.nl

Envie d’en savoir plus ?

Envie d’apprendre d’experts du domaine et de recevoir des conseils pour bien vous préparer à l’avenir ? Participez à notre formation Contrôle de gestion de A à Z et repartez avec plein de nouvelles connaissances.

Auteur

Formations d'été

Retournez au travail avec plein de nouvelles connaissances professionnelles (et des AirPods*) grâce à une de nos nombreuses formations d'été. Réservez vite votre formation!

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect