Formateur sous les projecteurs : Maurice De Mey

800 formateurs travaillent chez Kluwer Formations. Chacun a sa propre méthode de travail, mais ils partagent la passion du métier de formateur. Nous mettons chaque fois un formateur sous le feu des projecteurs et lui posons 4 questions bien précises.

141113_kluwer_blog_350x280_maxMaurice De Mey est Tax Director HR chez BNP Paribas Fortis et professeur à la Fiscale Hogeschool. Il donne des formations sur la fiscalité pour Kluwer Formations. Ces dernières sont destinées tant aux experts qu’aux non-fiscalistes. « Cela fait toujours du bien de pouvoir faire la clarté sur ce que le législateur a rendu particulièrement difficile. »

 

 

1. En tant que formateur, quelle est votre arme secrète ?
« Je me mets toujours à la place du participant : pourquoi suit-il la formation ? Que souhaite-t-il entendre ? Comment puis-je satisfaire ses attentes ? C’est pourquoi, je construis toujours mes cours en partant du niveau actuel des participants. Par ailleurs, je m’assure de rester simple et clair. Car il ne faut pas rendre la fiscalité encore plus difficile qu’elle l’est déjà. Une touche d’humour ne fait donc jamais de mal. La fiscalité n’est pas une discipline qu’on peut appréhender seule. Dans mon travail pour la banque, je me réfère à la législation sociale, aux ressources humaines et au droit du travail. »

 

2. Qu’appréciez-vous dans votre collaboration avec Kluwer Formations ?
« Le bon contact et l’excellente organisation des formations. Je donne des formations pour Kluwer depuis de nombreuses années, et ses gestionnaires de projet m’ont toujours parfaitement soutenu. »

 

3. Quel conseil, que l’on vous a un jour donné, donneriez-vous aujourd’hui à d’autres formateurs Kluwer ?
« Alors que je venais de commencer à donner cours, un ancien professeur m’a prévenu de ne pas partir du principe que les connaissances préalables supposées être acquises le seraient toujours. Lorsque je donne un cours de base, peu de connaissances préalables sont nécessaires. Mais quand il s’agit d’autres cours, je me renseigne toujours auprès des participants pour savoir jusqu’où vont leurs acquis. Si nécessaire, je reviens donc un peu sur la matière pour pouvoir mieux avancer. Un deuxième conseil est de ne pas trop se prendre au sérieux parce qu’on est formateur. Les participants n’apprécient pas toujours. »

 

4. Pouvez-vous vous souvenir d’une réaction d’un participant qui vous a permis de savoir que votre formation était réussie ?
« J’ai récemment reçu un e-mail d’un participant à un séminaire. Il y indiquait que j’étais le seul à être parvenu à mettre un peu d’humour dans sa session. Je trouve que rire est important pour prendre un peu de recul. La fiscalité est le genre de sujets qui peuvent rapidement devenir très ennuyeux, et j’en tiens compte. Il ne faut pas pour autant le tourner au ridicule, mais trop de lourdeur risque de faire perdre toute attention aux participants. Dès lors, quand quelqu’un me dit, à l’issue d’une formation, qu’il se demande comment je suis parvenu à rendre cette matière aussi compréhensible, c’est toujours gratifiant. »

 

 

Maurice De Mey est Tax Director HR chez BNP Paribas Fortis. Il a étudié à la Fiscale Hogeschool avant de devenir une référence en matière d’impôt des personnes physiques, matière qu’il enseigne aujourd’hui à cette même haute école. C’est aussi un orateur très demandé, qui est notamment l’auteur du ’Guide de la déclaration à l’impôt des personnes physiques’.

 

 

Lisez aussi les autres ‘formateurs sous les projecteurs’ :

 

 

 

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect