Première année comme auditeur ? Prenez un bon départ !

Première année comme auditeur ? Prenez un bon départ !
En tant qu’auditeur, la première année est passionnante et très riche en enseignements. Nous vous donnons 7 conseils pour prendre un bon départ.

Pour un auditeur ou une auditrice débutant(e), la première ‘haute saison’ est une période aussi palpitante que passionnante. C’est une formidable opportunité de vous développer davantage et d’évoluer au sein de votre fonction, mais vous pourrez parfois rencontrer des difficultés. C’est pourquoi nous vous donnons 7 conseils pour faire un usage optimal de votre première année d’audits !

1. Restez calme

Les nouveaux employés se mettent souvent la pression, mais ce n’est absolument pas nécessaire. Vos collègues savent qu’il vous reste beaucoup à apprendre. Votre chef auditeur vous apprendra les ficelles du métier. Prenez le temps d’apprendre à connaître les procédures et n’ayez pas peur de poser des questions. Votre chef d’équipe devrait quoi qu’il en soit vous confier des tâches adaptées à vos compétences. Il est normal que vous soyez dépassé(e) par certains problèmes destinés à des auditeurs plus chevronnés.

2. Soyez ponctuel(le) et souriez !

L’attitude et la ponctualité sont des éléments que vous pouvez contrôler. Si vos collègues remarquent que vous êtes attentif(-ve) et qu’il est agréable de travailler avec vous, ils vous demanderont plus souvent de participer à des projets. Si c’est le cas, il peut s’agir d’opportunités uniques qui ne se présenteront peut-être pas à d’autres auditeurs de première année.

3. Ayez le sens du devoir

Les auditeurs débutants se voient souvent confier les petites tâches routinières, comme le contrôle de caisse ou les travaux d’inventaire. Ce travail peut être un peu monotone, mais porte sur des informations cruciales. Montrez donc que vous travaillez consciencieusement et que vous n’avez pas peur du travail.

4. Connaissez vos limites

Les auditeurs en première année ont souvent du mal à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. L’audit est un travail très technique, il est donc invraisemblable que vous soyez tout de suite expert(e) en la matière. Si un problème dépasse vos capacités, il sera bien plus efficace de demander conseil sans attendre. Vous ne parviendrez pas à bien gérer votre temps si vous passez des heures sur quelque chose sans obtenir de résultat. Sachez donc reconnaître vos limites afin de faire gagner du temps et de l’énergie aux membres de votre équipe. Demandez de l’aide à temps pour éviter tout malentendu ou frustration.

5. Communiquez avec vos clients de manière organisée

Pour votre première année en tant qu’auditeur, il est important de tenir compte de vos clients. Organisez vos questions de sorte à les déranger le moins possible. Regroupez vos questions si possible. Il est important que votre client n’ait pas à vous consacrer trop de temps sur sa journée de travail. Il se peut que des procédures existent déjà pour communiquer avec les clients ou que votre chef d’équipe décide de s’en charger lui-même. Ceci prouve d’ailleurs l’importance de cet aspect. Le plus important est d’avoir une communication mûrement réfléchie.

6. N’attendez pas pour demander des explications

Bien sûr, vous voulez faire bonne impression, mais demander des explications supplémentaires n’est jamais une mauvaise idée. Ne vous surestimez pas, vous perdriez beaucoup de temps. Assurez-vous de bien comprendre quelle est la mission et quels sont les objectifs et d’être sûr(e) de disposer des informations nécessaires, sans quoi le processus sera retardé, vous devrez souvent déranger votre client et adieu la bonne impression…

7. Profitez de cette expérience

La première année comme auditeur ne se vit qu’une fois. Appréciez donc votre évolution et toutes les expériences que vous vivrez. Ce sera votre seule opportunité d’en apprendre autant en si peu de temps. De plus, vous rencontrerez beaucoup de personnes intéressantes aux parcours divers. Profitez donc à fond de tout ce que vous apprendrez et des relations que vous nouerez.

Source : journalofaccountancy.com

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Kristof Van den Langenbergh

Auteur

Kristof Van den Langenbergh est Product Manager pour les formations d’Informations Fiscales et pour le portefeuille Finance et Logistique de NCOI Learning. Sur la base de ses connaissances et de son expérience dans ces matières, il veille à ce que ces formations soient à jour et les adapte si nécessaire. Son objectif ? Faire en sorte que les participants puissent mettre immédiatement en pratique dans leur travail quotidien l’expérience et les connaissances qu’ils ont acquises.

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