Quel est l’impact du COVID-19 sur votre déclaration d’impôts ?

by Eline Swolfs
Quel est l'impact du COVID-19 sur votre déclaration d'impôts ?

Dans quelques mois, ce sera le moment de votre rendez-vous annuel avec les autorités fiscales. Quelles nouveautés devez-vous prendre en compte cette fois-ci dans votre déclaration d'impôts ? Et quel est l'impact du COVID-19 au niveau fiscal ? Pieter Debbaut, Tax Advisor chez Liantis et professeur à la Fiscale Hogeschool, lève un coin du voile.

« La pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies et il en va de même pour la déclaration d’impôts », déclare Pieter Debbaut. « En effet, les nombreuses mesures Corona ont également des conséquences fiscales. Il suffit de penser aux travailleurs qui ont été au chômage pendant une certaine période et ont reçu des allocations de chômage temporaires. Le prélèvement à la source a été réduit, afin qu'il leur reste une somme nette plus importante au moment du versement. Mais le décompte aura bientôt lieu, et de nombreuses familles recevront une facture fiscale supplémentaire. Si on le sait à l'avance, on peut en tenir compte. Mais nous constatons que de nombreuses personnes n'en avaient pas la moindre idée. »

Une autre question qui se pose est celle du traitement fiscal de certaines mesures de soutien aux indépendants. Pieter Debbaut : « De très nombreuses mesures ont été prises : droit passerelle de crise, droit de relance, congé parental supplémentaire, … Elles ne sont pas toutes imposées de la même manière : certaines sont imposées à un taux distinct, tandis que d'autres sont imposées comme un revenu de remplacement. Le statut exact de l'indépendant joue également un rôle : il existe en effet des différences importantes selon qu'il s'agit d'une entreprise unipersonnelle ou d'un chef d'entreprise. Quoi qu'il en soit, je suis d’ores et déjà certain que beaucoup d'indépendants seront surpris ! »

Les implications fiscales du Corona vont d'ailleurs au-delà de la fiscalité des mesures de soutien. Les règles relatives aux revenus d'un emploi étudiant ont également changé (quand votre enfant est-il encore à charge et quand ne l'est-il plus ?) et de très nombreuses questions se posent également concernant le traitement fiscal des primes locales. D'autres points délicats sont les chèques consommation et les chèques repas (quid s'ils sont périmés ?) ainsi que l'indemnité télétravail (à quoi avez-vous droit, et dans quelles conditions ?).

« Attention : le COVID-19 se fera non seulement sentir dans la déclaration d'impôts de cet été, mais aussi dans celle de l'année prochaine. En effet, de nombreuses mesures qui avaient été annoncées pour la première vague de l’épidémie sont toujours en vigueur un an plus tard. »

Cependant, le coronavirus n'est pas la seule raison pour laquelle votre déclaration d'impôts sera cette année différente de celle de l'année dernière. La loi-programme de fin décembre 2020 apporte également son lot de nouveautés. Ainsi, la fiscalité des frais de garde d'enfants a été modifiée, des changements fiscaux sont prévus pour les aidants proches, et certains seuils relatifs aux réductions d’impôt liées à l'épargne ont été gelés. Il existe également de nouvelles règles concernant les cadeaux d’entreprise, les titres-services et les voitures de société …

Attention avec la déclaration simplifiée

Près de quatre millions de compatriotes reçoivent une proposition de déclaration simplifiée, dans laquelle les données sont déjà préremplies. Cela peut sembler pratique, mais Pieter Debbaut estime que cela crée un faux sentiment de sécurité. « Vous avez l’impression que vous n'avez plus rien à faire, car votre déclaration a déjà été préparée. Mais rien n’est moins vrai. Nous avons remarqué que ces propositions contiennent souvent de nombreuses erreurs ou sont incomplètes. Par exemple, certaines dépenses donnant droit à une réduction d'impôt ne sont pas automatiquement incluses. Il est donc recommandé de vérifier cette proposition très attentivement, d'autant qu'il reste très peu de temps pour réagir. »

Le COVID-19 se fera non seulement sentir dans la déclaration d'impôts de cet été, mais aussi dans celle de l'année prochaine
Pieter Debbaut

Envie d’en savoir plus ?

N'hésitez pas à vous inscrire à la session de formation ‘Actualisation de la fiscalité 2021’. Toutes les innovations importantes pour la déclaration d'impôts y seront abordées. Vous serez également informé(e) des positions les plus récentes du Vlaamse Belastingdienst (Vlabel) concernant les assurances-vie et la planification successorale.

Biografie

Pieter Debbaut est Tax Advisor chez Liantis et professeur à la Fiscale Hogeschool. Il a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de crédit chez Centea et a été professeur au service étude et formation d'ERGO de 2000 à 2014. Il a ensuite rejoint ERGO en tant que Tax Manager. Il est co-auteur de diverses publications fiscales (livre et articles) et est un professeur en fiscalité apprécié depuis de nombreuses années.

Également intéressant pour vous