Les réformes et le corona modifient la déclaration à l’impôt des sociétés

Les réformes et le corona modifient la déclaration à l’impôt des sociétés cover
Les récentes mises à jour dans la fiscalité des sociétés entraînent un certain nombre de changements dans la déclaration. Les mesures corona ainsi que le verdissement de la mobilité nécessitent une attention particulière.

Depuis quelque temps déjà, Yves Verdingh dispense notre formation qui met les participants au fait de la fiscalité des sociétés. « Au fil des ans, ce sujet est devenu complexe, mais nous sommes fiers du fait que ceux qui ont suivi cette formation bénéficient d’une vue d’ensemble et d’un aperçu clairs pour se lancer », déclare-t-il. Explication.

« Notre public est très large », souligne Yves Verdingh lorsque nous lui demandons à qui s’adresse exactement cette formation. « Cela signifie que nous ne tablons sur aucune connaissance préalable. En d’autres termes, un néophyte ne doit surtout pas se laisser rebuter. Si des connaissances préalables sont déjà présentes, nous veillons à ce que cette personne vive cette expérience comme une bonne remise à niveau. Nous entendons souvent dire que l’arbre cache la forêt. De fait, la fiscalité est devenue très complexe au fil des ans et mettre tout en perspective n’est certainement pas un luxe superflu. Outre des personnes ayant une formation de comptable, il y a aussi celles qui n’ont pas l’ambition de devenir de grands spécialistes, mais veulent simplement en faire davantage par elles-mêmes et ainsi moins faire appel à une aide extérieure. »

Modifications dans la fiscalité des sociétés

« Si des réformes majeures ont été réalisées il y a quelques années, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a plus eu de mises à jour plus récemment », déclare Yves Verdingh. « Ce qui est abordé dans le cadre de cette formation est complètement actualisé, tout en tenant compte de la jurisprudence récente ainsi que de circulaires ou arrêts éventuels… »

« Avec cette formation, nous visons le public le plus large possible : elle peut être suivie aussi bien par des personnes disposant d’une expérience en matière de fiscalité que par des novices. »

« Pour la prochaine déclaration à l’impôt des sociétés, je tiens d’ores et déjà à souligner qu’il y a quelques points d’attention à ne pas perdre de vue. Il faut tenir compte de diverses mesures corona, à commencer par les primes reçues. Les sociétés qui ont subi des pertes peuvent en tenir compte : c’est ce qu’on appelle la réserve de reconstruction. Et enfin, le verdissement de la mobilité, avec les modifications des pourcentages de déduction des voitures et l’avantage fiscal lié à l’installation de bornes de recharge. »

La formation d’un point de vue pratique

« La formation sur l’impôt des sociétés couvre quatre jours. L’après-midi de la quatrième journée est consacré à un grand cas pratique intégrant la majorité de la théorie abordée », explique Yves Verdingh. « En pratique, nous travaillons sur une société fictive, mais avec des chiffres très réalistes. L’objectif est ensuite de remplir la déclaration à l’impôt des sociétés. Pendant ces quatre journées, les participants reçoivent environ 1500 slides. Le manuel que les participants emportent chez eux est également inclus dans l’offre. »

« Le verdissement de la mobilité a un impact évident sur ce à quoi ressemblera la future fiscalité automobile. »

« Conçue de manière pratique, destinée à un large public et complète », voilà comment Yves Verdingh résume la formation. « Nous évaluons ensuite la satisfaction des participants. Le feed-back que nous recevons est clairement positif, et ce qui peut être amélioré est tout simplement adapté. Notre ambition n’a pas changé au fil des ans : offrir une réelle valeur ajoutée à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de fiscalité des sociétés. »

Envie d’en savoir plus ?

Vous désirez être préparé dans les moindres détails pour la déclaration à l’impôt des sociétés ? Lancez-vous avec des exercices, des exemples et des cas pratiques dans le cadre de la formation Des comptes annuels à la déclaration ISOC.

Biografie

Yves Verdingh est Head of Tax chez BNP Paribas Fortis. Il est également professeur à l’HUB/EHSAL-FHS. Il est membre de plusieurs comités de rédaction, tels que ‘Fiscale Actualiteit’ et ‘Algemeen Fiscaal tijdschrift’. Il est l’auteur du ‘Guide Déclaration Impôt des sociétés’, du ‘Fiscaal Compendium Vennootschapsbelasting’ et du module ‘Impôt des sociétés’ de www.monkey.be. Il contribue aussi au logiciel Superfisc ISOC de Wolters Kluwer.

Auteur

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect