3 erreurs fréquentes à ne pas faire dans votre rôle de Scrum Master

C’est à un numéro de funambule que se livrent les Scrum Masters. Et un faux pas est vite arrivé. Vous donnez trop de conseils à la Scrum Team ? Dans ce cas, elle va s’attendre à ce que vous lui disiez chaque fois ce qu’il faut faire. Par contre, si vous en donnez trop peu, votre équipe va commencer à se laisser aller. Découvrez 3 erreurs fréquentes à ne pas faire dans votre rôle de Scrum Master… et la façon de les éviter.

 

Scrum ?

C’est un terme qui vient du rugby et qui se traduit par ‘mêlée’ en français. Dans une mêlée, les deux équipes essaient, épaule contre épaule, de pousser le ballon vers l’avant. Dans la mise au point de logiciels, le Scrum est une méthode de travail où l’équipe et le produit occupent une place centrale. La caractéristique principale d’un Scrum est que l’équipe se pilote elle-même. Un Scrum Master n’est donc par un project manager, mais un ‘facilitateur’.

 

Sprint ?

Le travail de programmation est divisé en sprints ou itérations. Chaque sprint présente une durée de travail relativement courte : entre 2 et 4 semaines. L’objectif de chaque sprint est de fournir un produit logiciel potentiellement vendable. Le produit doit être entièrement testé après chaque sprint et toutes les fonctions doivent fonctionner correctement.

 

1. Il ne faut pas qu’un sprint déborde sur un autre.

Il arrive que votre équipe n’ait pas terminé tout le travail d’un sprint et le reporte sur le sprint suivant. Cela ne pose en soi aucun problème et témoigne d’une ambition saine. Mais la séparation entre les différents sprints commence à devenir floue si cela se produit trop souvent. Il faut donc que l’équipe soit sur le pont lorsqu’une date butoir approche, et revoie éventuellement ses ambitions pour le sprint suivant. Si vous remarquez que tout va bien, vous pouvez à nouveau mettre la barre un peu plus haut.

 

2. Ne prenez pas toujours la direction des choses pendant les réunions Scrum quotidiennes.

Ne nous comprenez pas mal ; le Scrum Master doit être présent lors des Scrums et tenir son équipe au fait. Mais ce n’est pas à vous de décider qui prendra la parole et ce qui doit être dit. Si vous le faites malgré tout, l’accent de la discussion sera trop mis sur vous-même. Laissez donc l’initiative à l’équipe. Un bon Scrum Master sent lorsqu’un sujet doit être creusé : « Pouvez-vous nous donner plus d’explications ? » Ou « Pouvez-vous mieux décrire le problème ? »

 

3. Ne faites pas 2 sprints l’un après l’autre.

Évitez que votre équipe commence un nouveau sprint si elle a encore le précédent ‘dans les jambes’. Même Usain Bolt a besoin de repos après chaque compétition. Si vous ne le faites pas, vous risquez le burn-out. Et si vous remarquez que votre équipe met plus de travail à son planning sans avoir démontré qu’elle était en mesure de l’assumer, mettez le holà. Même si elle termine le travail, il est très probable qu’elle commence le suivant fatiguée et avec trop de témérité.

Un bon rythme est par exemple ‘6×2+1’ : six sprints de deux semaines, suivis par un sprint d’une semaine. L’équipe peut décider elle-même ce qu’elle va faire pendant le sprint court : certains membres de l’équipe rechercheront l’épanouissement personnel : lire, formation vidéo, … D’autres chercheront à nettoyer des codes moins importants ou à expérimenter des codes avec de nouvelles fonctions. Le principal avantage est que le donneur d’ordre lui aussi a une semaine pour tester son produit sans être distrait et établir son feed-back.

 

En savoir plus ?

Une formation en anglais de 'Certified ScrumMaster (English training course)' est donnée sur la base d'un Scrum. Vous passez l'examen de certification de Scrum Alliance avec brio ? Dans ce cas, vous recevez le certificat CSM.

 

Source : Mike Cohn

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Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

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