Apprendre à pirater : les conseils d’un expert

Sans hackers, pas d’Internet ! Même si cela peut sembler paradoxal, il faut savoir que les hackers sont en fait les anges gardiens d’Internet. Ce sont en effet eux qui révèlent les failles de sécurité des systèmes en ligne et permettent d’y remédier. Et pour ce travail essentiel, ils sont même grassement payés. Comment devenir un hacker performant ?

Le concepteur de logiciels et auteur américain Eric S. Raymond se considère lui-même comme le mécène de l’Internet libre. Internet doit être exempt de tout contrôle de la part d’une quelconque autorité ou corporation. C’est pourquoi cet Américain actualise en permanence un Jargon File, une sorte de dictionnaire explicatif du jargon du hacking. Assailli de questions à ce sujet, E. Raymond dispense désormais aussi quelques conseils pratiques sur la façon de devenir un bon pirate informatique. En voici déjà cinq :

 

1. La clé, c’est la motivation !

« Apprendre à pirater, c’est amusant », affirme E. Raymond. Il faut simplement y mettre le temps, l’énergie et la volonté nécessaires. Intuition, exercices pratiques, persévérance et labeur constituent les clés du succès. Et il faut surtout en avoir très envie. Il faut voir cela comme un jeu passionnant, pas comme un travail pénible. Et retenez bien ceci : ne résolvez jamais deux fois le même problème, cherchez toujours un nouveau défi.

 

2. Le don des langues (informatiques)

Les hackers sont plurilingues et maîtrisent tous les langages de programmation en vogue. Selon E. Raymond, Python est LE langage qu’il faut absolument connaître. La plupart des entreprises technologiques le reprennent systématiquement dans les exigences liées à leurs offres d’emploi. Sans oublier Java, C++, Pearl et LISP.

 

3. Windows, c’est dépassé

Unix ou Lunix sont les deux systèmes d’exploitation que doit absolument connaître tout hacker digne de ce nom. Tous deux sont en effet fondamentaux pour l’Internet actuel.

 

4. HTML par cœur

Les tags HTML – placés entre un signe ‘plus petit que’ et un signe ‘plus grand que’ – constituent le vocabulaire d’Internet et des programmeurs. Il faut les connaître par cœur. Sa cinquième mouture – HTML 5 – constitue la version la plus récente.

 

5. Faites-vous une place au sein de la communauté

Participez à la communauté en ligne. Ne prenez pas pour argent comptant tout ce que racontent les autres hackers. Créez votre propre contribution : élaborez un logiciel ‘open source’, participez aux tests et au débogage, partagez vos connaissances… Et veillez à bien maîtriser l’anglais. Faute de quoi vous ne ferez pas long feu dans la communauté. Pratiquement toute la terminologie technique utilise en effet cette langue.

 

En savoir plus ?
Le mieux, pour garantir votre sécurité en tant qu’entreprise, c’est de connaître et de comprendre la façon dont les hackers procèdent. Grâce à la formation ‘Certified Ethical Hacking’, vous apprendrez à pirater dans le respect de l’éthique, comme un vrai pro. Nous vous mettrons ensuite à l’épreuve et testerons vos nouvelles compétences.

 

Source : Pandasecurity

Avatar photo

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect