Blockchain : un nouveau modèle pour l’informatique des entreprises

Le Big Data, l’intelligence artificielle, la robotique ou encore le cloud ne représentent pas la principale technologie émergente pour une entreprise et son département informatique. Non, c’est la Blockchain.

 

La révolution numérique fournit aux entreprises et aux institutions une plateforme nouvelle et complètement différente qui peut nous guider au cours du prochain quart de siècle de progrès humain. Elle s’articule autour de l’innovation informatique la plus importante de toute une génération : la Blockchain ou la technologie à l’origine de la monnaie numérique « bitcoin ».

Au cours des dernières décennies, nous avons connu l’internet de l’information. Aujourd’hui, la Blockchain nous offre l’internet de la valeur. À ce titre, elle a le potentiel d’utiliser de nombreuses nouvelles applications et autres possibilités jusqu’à présent inexploitées qui pourraient changer la donne ces 25 prochaines années.

 

Une base de données mondiale

Qu’est-ce que la Blockchain au juste ? Il s’agit d’un registre numérique incorruptible de transactions économiques qui peuvent être programmées pour stocker non seulement des transactions financières, mais aussi pratiquement tout ce qui présente de la valeur et de l’intérêt pour l’humanité : des actes de naissance, de décès et de mariage, actes et titres de propriété, diplômes, comptes financiers, procédures médicales, dossiers de sinistres, suffrages, transactions entre objets intelligents et tout ce qui peut être exprimé en code. Ce registre détient la vérité parce qu’une collaboration de masse se charge de l’accorder constamment.

 

Des opportunités et défis pour le directeur informatique

À l’instar d’autres innovations majeures, telles que le PC, le web, la mobilité et l’internet social, les expériences de Blockchain commencent à sortir du secteur informatique. Les directeurs informatiques prudents doivent adopter une attitude positive à cet égard, car chaque entreprise va devenir une entreprise de la chaîne de blocs et chaque dirigeant doit étudier les possibilités de cette transformation.

Le problème, c’est que les défis informatiques constituent aussi des challenges pour l’entreprise.

  • Les entreprises ont besoin d’une architecture d’entreprise intégrée pour disposer d’une seule version de la vérité et exploiter le pouvoir des chaînes de blocs.
  • Elles doivent être équipées de normes et de systèmes de sécurité qui les protègent des acteurs malfaisants.
  • Elles doivent disposer de capacités de réserve pour assurer leur continuité.
  • Elles ont besoin d’une stratégie d’entreprise pour la prochaine génération de systèmes et d’outils de collaboration de la Blockchain afin de traverser les frontières de l’entreprise.
  • Elles doivent recruter en interne les meilleurs talents informatiques pour faire face aux nombreuses complexités nécessaires pour devenir une entreprise de la chaîne de blocs.

 

Par où un directeur informatique doit-il commencer ? Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions :

  • L’utilisation personnelle de cette technologie est une condition préalable à une bonne compréhension. Téléchargez un portefeuille numérique sur votre téléphone portable et achetez quelque chose avec une monnaie numérique.
  • Prenez les mesures nécessaires afin d’être au fait de la révolution de la Blockchain.
  • Engagez plusieurs talents informatiques spécialisés en Blockchain ou formez des membres du personnel de votre entreprise.
  • Démarrez un projet d’architecture de Blockchain de la prochaine génération. Chaque entreprise aura besoin d’une architecture cible et d’une stratégie de migration afin que les nouveaux investissements participent à la situation future souhaitée, plutôt que de continuer à procéder comme par le passé.
  • Lancez un projet pilote dans le cadre duquel votre entreprise peut apprendre, acquérir de l’expérience et remporter des premiers succès. Pensez grand, mais démarrez petit.

Et ne tardez pas. Il y a de fortes chances que la deuxième ère de l’internet soit beaucoup plus rapide que la première, car une foule de conditions technologiques sont déjà en place.

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez plus d’informations ou vous êtes intéressé(e) par un plan de formations adapté sur blockchain ? Contactez Elke De Wit, Project Manager – Elke.dewit@wolterskluwer.com ou appelez le 015/453421.

 

Source : www.computerweekly.com

Avatar photo

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect