Cinq facteurs clés pour des projets couronnés de succès

Pour faire d’un projet une réussite, il faut avant tout un gestionnaire de projet talentueux. Ce n’est toutefois pas l’unique facteur dont il faut tenir compte. Une seule personne ne peut en effet constituer la garantie du succès. Ci-dessous, cinq éléments qu’il est bon de garder à l’esprit.

 

 1.  L’équipe bonifie les individualités

Si l’équipe n’est pas bonne, tout plan et toute stratégie sont voués à l’échec. Un projet n’est pas uniquement porté par un gestionnaire de projet. Toutes les parties prenantes doivent avoir leur place au sein de l’équipe. Quiconque est impliqué doit se sentir concerné par la recherche commune d’un résultat positif. Afin d’accroître l’engagement de chacun, il est préférable d’opter pour un outil logiciel facile d’utilisation. Ainsi, tout le monde peut se connecter et toutes les informations sont rassemblées à un emplacement unique.

Les gestionnaires de projet peuvent connaître de graves problèmes quand la composition de l’équipe n’est pas bonne. Des chefs incompétents ou des collaborateurs qui ne sont pas sur la même longueur d’onde constituent une menace pour le résultat final.

 

2.  Le planning comme point de départ

La moitié du travail est déjà accomplie si votre projet est planifié clairement. Des délais clairs permettent à tout le monde de rester concentré et aux parties prenantes de bien observer l’évolution du projet.

Au cours de la première phase du projet, il convient d’établir une estimation réaliste des délais, ainsi qu’un relevé des ressources nécessaires pour chaque étape. Si une mission se passe mal, l’impact en termes de temps et de budget est ainsi connu tout de suite.

Un logiciel avec une ligne du temps dotée de la fonction drag and drop peut s’avérer pratique. C’est rapide, visuel et très précis. Des modèles de projets antérieurs couronnés de succès peuvent également constituer une bonne base.Ils vous permettent d’éviter de faire deux fois le même travail. De plus, vous pourrez toujours évaluer plus précisément l’emploi du temps et les estimations des coûts.

 

3.  La communication : la clé du succès

Soyez attentif aux détails et aux sources d’informations extérieures. Ils sont nécessaires au bon déroulement de votre projet. Les problèmes rencontrés lors d’une partie du projet peuvent engendrer des difficultés pour la suite. Pour éviter ces soucis, communiquez ouvertement.

Les gestionnaires de projet doivent parfois pouvoir dire « non ». Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir et coupez court aux problèmes évitables pendant la procédure en disant non dès le départ. Dès le début du projet, il est important que vous soyez franc au sujet des possibilités de votre équipe et que vous fixiez une échéance réaliste.

 

4.  Évitez les risques

Les gestionnaires de projet savent que les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Pendant la phase de planification, il est donc essentiel d’agir préventivement en mettant en place un registre des risques et un plan d’action. Veillez à ce que toutes les principales parties prenantes aient connaissance de ce registre et que tout le monde puisse le trouver. En cas de problème, l’équipe pourra ainsi réagir rapidement.

 

5.  Clôturez bien le projet

Il est essentiel de bien achever le projet. À défaut, il se peut que des ressources continuent à être utilisées. Dans ce cas, il est souhaitable que l’équipe convienne avec le client que tous les facteurs de réussite importants ont été remplis. Il faut dès lors signer un accord dans lequel on confirme que le projet a été réceptionné, testé et transféré. Les études de satisfaction sont des documents importants. Elles fournissent de précieuses informations pour l’avenir.

Le gestionnaire de projet assure le bon déroulement du projet, mais cela ne garantit en rien que le résultat sera une réussite. Comment y parvenir ? Toute l’équipe doit se focaliser sur les facteurs essentiels qui mènent au succès. Conséquences : des plans de projet proactifs et organisés, ainsi que de meilleurs résultats pour tous les projets futurs.

 

Envie d’en savoir plus ?

Si vous êtes régulièrement impliqué dans le lancement et la réalisation de nouveaux projets, la formation « La gestion de projet de A à Z » est faite pour vous. Le programme vous fournit toutes les bases pour mieux structurer vos projets, en effectuer le suivi et les mener à bien !

 

Source : Project-management.com

Avatar photo

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect