Comment devenir un(e) champion(ne) d’Excel comme Joke Vranken ?

by Elke De Wit

Excel est un progiciel que nous utilisons tous occasionnellement, voire très souvent. Certains se limitent aux connaissances élémentaires, d’autres jonglent avec les données, les graphiques et les formules. C’est le cas de Joke Vranken, qui est devenue championne de Belgique d’Excel et s’est classée troisième au Championnat du monde.

 

“La première fois que j’ai vu de la publicité pour le Championnat de Belgique d’Excel sur Facebook, j’ai tout de suite pensé à m’inscrire. Je travaille pour le bureau d’études de marché Ipsos et j’utilise Excel tous les jours pour la visualisation de données. Ma tâche consiste à assister les enquêteurs dans la conception de présentations en sélectionnant les données adéquates et en créant des graphiques et des tableaux clairs pour le client. Lorsque, une semaine plus tard, un collègue a fait circuler un e-mail invitant à participer au championnat, j’ai saisi ma chance.”

 

Neuf hommes, une seule femme

Il était possible de participer depuis son domicile. Chaque manche était composée de trois parties : course de relais de données, gymnastique graphique et lutte de formules ; les épreuves se corsaient au fur et à mesure. Jusqu’à ce qu’il ne reste que dix demi-finalistes, parmi lesquels Joke Vranken comme seule représentante féminine. Après l’élimination de cinq candidats, Joke figurait parmi les cinq finalistes.

“Nous avons été invités au Microsoft Innovation Center à Bruxelles, où nous disposions d’une heure pour boucler les trois parties habituelles d’une épreuve. Nos manipulations étaient projetées derrière nous sur un écran géant. C’était stressant au début, mais je suis rapidement parvenue à me concentrer pleinement.”

 

Cela fait dix ans que je suis spécialisée en visualisation des données. Cela m’a permis de marquer des points.

Joke Vranken

 

La victoire de l’outsider

Pour prendre sa décision, le jury s’est basé sur la précision et la structure des données et sur l’exactitude des formules. La visualisation a également joué un rôle déterminant dans le résultat final. “Je pense que c’est ce qui a fait la différence. Les autres finalistes présentaient d’autres profils : ils étaient issus du secteur financier ou étaient analystes de données. Cela fait dix ans que je suis spécialisée en visualisation des données, cela m’a permis de marquer des points. Mais je ne m’attendais certainement pas à remporter la victoire. En définitive, je n’avais absolument aucune idée des capacités des autres, j’ai donc fait ce que je pouvais. Mais c’est évidemment très agréable de décrocher le titre quand on est la seule femme parmi tous ces hommes.”

Au mois d’avril, Joke a représenté notre pays au Championnat du monde d’Excel en ligne et s’est classée à une honorable troisième place. Sur les quatorze pays participants, seules la Belgique et la Suède étaient représentées par une femme.

 

Comment s’améliorer en Excel ?

Joke n’est pas devenue une pro d’Excel du jour au lendemain. Au départ, elle possédait des connaissances de base. Elle a acquis la plupart de ses connaissances par l’utilisation journalière d’Excel. Joke lève un coin du voile sur ce qui lui a permis de devenir championne d’Excel :

  • “Pendant mes études supérieures, j’ai suivi une formation de base en Excel, mais la majeure partie de mes connaissances, je les ai acquises dans le cadre de mon travail. Vous pouvez toujours continuer à développer vos connaissances. Je participerai par exemple à l’Excel Experience Day de Kluwer Formations !”
  • “La seule manière de maîtriser un logiciel, c’est en l’utilisant beaucoup. Veillez à maîtriser d’abord les connaissances de base, puis vous pourrez ajouter progressivement de nouvelles aptitudes.”
  • “Il est utile de consulter des exemples positifs. Cela peut vous donner des idées. Voici quelques sites qui sont pour moi une source d’inspiration, en particulier en matière de visualisation :
  • “La partie relative à Power Query était mon point faible, j’ai donc recherché des tutoriels sur YouTube. Ceux-ci vous montrent, étape par étape, comment procéder. Cet aspect visuel est important pour apprendre correctement.”
  • “Vous avez un problème ? Quelque chose qui ne va pas assez vite ou assez bien ? Faites des recherches et ne renoncez jamais, il y a toujours une solution. Je ne peux pas abandonner, je continue à chercher jusqu’à ce que je trouve la solution !”

 

En savoir plus ? 

Vous souhaitez vous aussi exceller en Excel ? Au cours de l’Excel Experience Day.
L’offre détaillée de formations Excel vous permet également d’optimiser l’utilisation pratique d’Excel dans votre travail.

 

Après son bachelor en médias graphiques et numériques obtenu à l’Arteveldehogeschool, Joke Vranken (32 ans) a rejoint le bureau d’études de marché Synovate, devenu Ipsos en 2012. Elle y travaille depuis plus de dix ans et occupe la fonction de Data Visualisation Manager. Elle est mariée, maman d’une petite fille et adore cuisiner. Elle suit des cours du soir à l’école Spermalie depuis quatre ans ; dans deux ans, elle aura terminé une formation de cuisinier.

Également intéressant pour vous