Confidentialité et vie privée : passez à l’action et protégez vos données à aide de ces 9 conseils

by Elke De Wit

Comme vous le savez certainement, vos activités en ligne sont surveillées de près. Devez-vous dire adieu à votre vie privée sur internet ou y a-t-il malgré tout une solution ? Et quid de vos données ? Les gérez-vous avec suffisamment de prudence ? Voici quelques conseils qui vous mettront sur la bonne voie.

 

1. Protégez vos appareils

On détecte en moyenne 5 nouvelles menaces par seconde, une tendance qui ne risque hélas pas de s’essouffler avec le temps. Mieux vaut donc installer un logiciel de sécurité sur tous vos appareils afin de vous protéger contre les menaces les plus récentes.

 

2. Installez les mises à jour

Si vous souhaitez que vos données personnelles restent privées, vous devrez empêcher les cybercriminels d’y accéder. Mettez donc systématiquement à jour votre système d’exploitation et vos applications afin d’éviter de vous faire infecter par des logiciels malveillants.

 

3. N’utilisez pas « password » ou « 123456 » comme mot de passe

Un mot de passe difficile est essentiel afin de protéger efficacement vos données en ligne. Ne choisissez pas de mot de passe évident et ne vous basez pas sur des informations personnelles faciles à retrouver, comme votre date d’anniversaire.

 

4. N’utilisez qu’une seule fois le même mot de passe

Si vous êtes victime d’une attaque informatique, votre identifiant et votre mot de passe risquent de tomber entre les mains de n’importe qui. Ne choisissez pas le même mot de passe pour tous vos comptes : cela faciliterait beaucoup trop la tâche des hackers.

Si vous choisissez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes, vous ne devrez pas tous les changer en cas de cyberattaque. Pas besoin non plus de les retenir tous. Des gestionnaires de mots de passe le font pour vous.

 

5. Soyez méfiant

Les cybercriminels utilisent toutes sortes de méthodes pour vous dérober vos données, dont l’ingénierie sociale, qui se décline sous différentes formes. Pensez par exemple aux e-mails dans lesquels on vous promet une coquette somme d’argent… à condition que vous transmettiez vos coordonnées bancaires.

 

6. Ne partagez pas tout

Si vous souhaitez vous inscrire à une lettre d’information ou que vous venez de commander un nouveau produit, ne renseignez que les informations nécessaires.

 

7. Surveillez vos comptes en ligne

Il se peut que votre banque soit un jour victime d’une cyberattaque. Vérifiez donc toujours que vous avez bel et bien autorisé tous les mouvements sur votre compte.

 

8. Paramètres de confidentialité

Passez en revue vos paramètres de confidentialité sur Facebook afin de vérifier qui a accès aux informations que vous partagez sur ce réseau social. Ils sont bien réglés ? Tant mieux ! Si ne n’est pas le cas, modifiez-les éventuellement et compliquez la tâche à ceux qui voudraient y accéder sans votre autorisation.

 

9. N’utilisez pas de services de localisation

Ce conseil s’applique avant tout aux smartphones et tablettes. Désactivez les services de localisation (fonction GPS) si vous ne souhaitez pas que Google et Facebook puissent savoir où vous êtes allé.

 

En savoir plus ? Envie de garantir votre sécurité en ligne ? Dans ce cas, ne manquez pas de découvrir notre offre de formations Safety First. Découvrez également le livre en anglais à ce sujet 'GDPR - General Data Protection Regulation: texts, commentaries and practical guidelines'.

Source : Dutch Cowboys

Également intéressant pour vous