Le secret de la méthode Scrum ? Se concentrer sur les bons objectifs !

Mon premier véritable projet m’a été confié en 2001 par un account manager plus attentif à ses prospects qu’à ses projets. J’avais tout simplement l’impression que je m’apprêtais à sauter dans le vide. Première étape du sauvetage : une réunion de brainstorming avec l’équipe, qui a débouché sur un choix évident : celui de la méthode Scrum. Et cette décision a porté ses fruits !

Plusieurs éléments évidents ont contribué à la réussite du projet :

  • Nous voulions livrer des fonctionnalités exploitables le plus rapidement possible. Nous avions quelque chose à prouver et toute l’équipe en était consciente. Toutes les 3 semaines, nous présentions les progrès réalisés.
  • Chaque jour, un représentant du client venait à la rencontre de l’équipe. Nous recevions un feed-back quotidien. À la fin d’un Sprint (période de développement limitée dans le temps et dans son ampleur), nous avions donc la quasi-certitude que les fonctionnalités résolvaient les problèmes du client et étaient faciles à utiliser.
  • La stabilité du Sprint et l’acceptation du changement étaient sacrées : une fois planifié, un Sprint ne peut plus être modifié. Par contre, tous les autres éléments du Product Backlog (la « to-do list ») pouvaient l’être. Toute l’équipe restait donc concentrée, tandis que le client pouvait rectifier le tir sur la base de nouvelles informations concernant la solution et le marché.
  • Tous les membres étaient impliqués à du 200 %. Ils ne se contentaient pas de faire le minimum (Must haves – Minimum Usable Subset) : ils avaient aussi la volonté d’épater les utilisateurs (les « Could have-requirements »).
  • Chaque événement Scrum était exécuté dans un but spécifique. Dans ce contexte, la rétrospective du Sprint s’est avérée particulièrement précieuse. Cette rétrospective consistait systématiquement à analyser le processus et notre fonctionnement. Grâce à cette auto-réflexion, nous apprenions vite et nous pouvions apporter les améliorations nécessaires.

Pour mon projet suivant, le choix de l’approche fut une évidence : le Scrum. Pourtant, la méthode n’a plus aussi bien fonctionné… Et pour les projets suivants non plus d’ailleurs. Qu’est-ce qui avait changé ?

 

Scrum : plus que des réunions

Les éléments qui avaient fait le succès du premier projet n’étaient plus appliqués. Pourtant, nous étions convaincus d’utiliser la méthode Scrum. Les équipes continuaient à suivre les cérémonies Scrum. À une différence près cependant : elles organisaient les réunions mais n’étaient plus concentrées sur l’objectif de celles-ci.

 

Planification du Sprint

L’objectif : en début de Sprint, un planning des fonctionnalités à développer durant le Sprint en question est élaboré. Quelles sont les étapes nécessaires et combien de temps faut-il prévoir ? Les tâches sont réparties entre les membres de l’équipe.

Point d’attention : la planification du Sprint ne consiste pas seulement à établir une liste de tâches. À la fin du planning, le CONTENU du Sprint et la MANIÈRE dont l’équipe va l’aborder doivent être concrètement définis. L’objectif du Sprint est-il abordé ? La capacité de l’équipe est-elle claire ? Comment l’équipe va-t-elle élaborer la solution ? Comment va-t-elle concevoir le système ?

 

Daily scrum

L’objectif : le « daily scrum » est une brève réunion organisée tous les jours. Chaque membre de l’équipe explique ce qu’il a fait, quelle est la prochaine étape et à quels défis il est confronté. Des problèmes risquent-ils de se poser ? Faut-il envisager une aide complémentaire ? Des éléments importants pour les autres membres de l’équipe ont-ils été découverts ?

Point d’attention : plus qu’une simple mise au point, cette réunion permet aussi de synchroniser les activités entre les membres de l’équipe. On vérifie également si chaque activité des membres correspond toujours bien au Sprint Goal, l’objectif final du Sprint. Et si le calendrier prévu est respecté. Dans le cas contraire, on redresse la barre immédiatement.

 

Sprint

L’objectif : le Sprint en tant que tel est un processus clairement défini, constitué d’une liste de tâches visant à développer des fonctionnalités. Il est limité dans le temps et dans les tâches. Et un produit final clair doit être livré à la fin du Sprint.

Point d’attention : ne surtout pas perdre de vue l’objectif général durant le Sprint : livrer un résultat intermédiaire exploitable pour pouvoir ensuite lancer le Sprint suivant.

L’équipe travaille-t-elle sur des fonctionnalités « Done » ? En d’autres termes, existe-t-il une check-list concrète à laquelle une fonctionnalité doit satisfaire pour être « prête » ? L’Increment (l’amélioration de produit réalisée à la fin du Sprint) peut-il aller en production si le client le souhaite ? Certains changements pourraient-ils mettre le Sprint Goal en péril ?

 

Sprint Review

L’objectif : présenter le produit fini. Si nécessaire, signaler ce qui n’a pas pu être finalisé pendant le Sprint. Il s’agit d’une démo du produit Sprint fourni.

Point d’attention : le Sprint Review n’est pas une simple réunion. On y aborde parfois des sujets importants qui peuvent se révéler précieux pour les Sprints suivants.

Le Product Owner a-t-il invité d’autres parties prenantes ? L’équipe explique-t-elle à quels problèmes elle a été confrontée et comment elle les a résolus ? Le Product Backlog est-il abordé et les dates de livraison prévues sont-elles communiquées ? Des changements sur le marché pourraient-ils influencer la solution ?

 

Sprint Retrospective

L’objectif : qu’est-ce qui s’est bien passé et moins bien passé ? Chaque membre de l’équipe dresse le bilan des bonnes surprises et des défis/problèmes rencontrés dans ses tâches. Cette évaluation est importante pour pouvoir améliorer le Sprint suivant.

Point d’attention : il est important de tenir compte des conclusions de la rétrospective du Sprint dans la suite du processus.
Un plan a-t-il été élaboré pour apporter des améliorations durant le prochain Sprint ? Quid des relations entre les membres de l’équipe et des parties prenantes ? Et les outils ?

 

En résumé :

Tous les aspects de Scrum ont pour but de faciliter les trois piliers de l’empirisme : transparence, inspection et adaptation. Avec l’expérience, les cycles se raccourcissent et les chances de réussite augmentent. Bref, si vous avez le sentiment que les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, revenez à ces principes de base.

Et n’oubliez pas d’en tirer du plaisir !

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Auteur

Steven Deneir est un formateur certifié Prince2 et aussi Scrum Master. Il est co-fondateur de be.Projectized.

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