Les tests de logiciel semblent tout sauf intéressants. Ils ne sont toutefois pas à considérer comme un mal nécessaire. De plus en plus souvent, les tests font partie intégrante du processus de développement des logiciels.
Les projets IT nécessitent de consacrer beaucoup de temps et d’argent à la phase de tests : 20 à 30 % pour un projet IT moyen est tout à fait normal. Gartner et d’autres réservent même 50 % de leur budget « aux essais unitaires et essais du système, à l’élimination des défauts et à la gestion de la qualité ».
Voici 3 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas passer à côté de la phase de tests :
1. Garantie de qualité
Tests et qualité sont indissociables. Un test vous permet en effet de vous prémunir de graves défauts de production à la livraison. Il vous permet aussi de garantir la sécurité du système et la confiance en celui-ci. Il est donc important de mesurer la qualité de manière uniforme, de préférence suffisamment tôt dans le processus, afin de pouvoir rectifier les erreurs à temps si nécessaire.
2. Acceptation
Assurez-vous d’obtenir l’adhésion des utilisateurs, de l’entreprise ou du client par rapport à votre nouveau logiciel. Confiez-leur un rôle dans la procédure de test et communiquez avec eux ! Il n’y a rien de plus pénible que de livrer un logiciel que le client ne peut ou ne veut pas utiliser.
3. Détection et prévention des erreurs
Les développeurs de logiciels commettent eux aussi des erreurs. Le développement de systèmes est un processus créatif et les tests font ici office de filet de sécurité pour les conséquences pénibles que les erreurs pourraient occasionner. Les testeurs sont de véritables « chasseurs » d’erreurs et de points faibles dans le système.
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