Les 5 phases cruciales d’un projet

Une planification est indispensable pour mener un projet à bien. Décomposer ce projet en phases vous permet de porter l’attention nécessaire à chaque étape. Naturellement, les délais, le budget et les moyens sont différents d’un projet à l’autre, mais de manière générale, chaque projet suit le cycle de vie suivant.

 

        1. L’initiation

C’est pendant la phase d’initiation que le projet est défini et nommé. Les sponsors et parties intéressées décident d’y prendre part ou non. Vous rassemblez le matériel nécessaire et étudiez sa faisabilité.

 

        2. La planification

La préparation du projet se poursuit pendant cette deuxième phase. Vous établissez un plan de gestion de projet qui tient compte des délais, du budget, de la stratégie, etc. Faites particulièrement attention aux différentes échéances et aux livraisons importantes ainsi qu’aux différents risques qui pourraient menacer ultérieurement le projet. Identifiez et analysez ces risques en vue de pouvoir mettre en place une intermédiation des risques et une planification de réaction.

 

        3. L’exécution

Après une planification approfondie, il est temps de développer et réaliser le projet. Au cours de cette phase, l’exécution fera l’objet d’un suivi continu par le biais de réunions, mises à jour et rapports de performance ; vous saurez ainsi clairement et sans attendre si le projet aboutira ou non.

 

        4. Le contrôle

Le projet se déroule comme prévu ? C’est ce que l’on vérifie lors de la phase de contrôle. Y a-t-il des changements ? Où en est-on en termes de coûts et de temps ? Autant de détails à mesurer et, éventuellement, adapter de sorte que tout se passe bien. Cette phase coïncide partiellement avec la phase d’exécution, qui implique toujours des vérifications et corrections. Grâce à ce contrôle continu, vous vous assurez de pouvoir réagir à temps en cas de problème.

 

        5. La clôture

Le projet touche à sa fin. L’échéance approche et vous vous apprêtez à livrer le projet. Après la livraison, vous suspendez les moyens utilisés, rémunérez les membres de votre équipe, établissez un budget final, mettez un terme aux éventuels autres contrats et rédigez une liste des enseignements acquis pour une suite éventuelle ou de futurs projets similaires.

 

 

Envie d’en savoir plus ?

Besoin d’améliorer la communication et les rapports pendant vos projets ? Inscrivez-vous à un ou plusieurs modules de la formation de 7 jours ‘Communiquer dans le cadre d’un projet’ et apprenez tout ce que vous devez savoir sur une communication et des rapports de qualité à l’aide de projets fictifs.

Avatar photo

Auteur

Elke De Wit est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la gestion informatique, de la gestion de projets, de développement personnel et du soutien managérial. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations et des conférences axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des acteurs du marché.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect