Vous travaillez quotidiennement ou ad hoc sur plusieurs projets à la fois ? Vous faites de votre mieux pour atteindre les résultats visés dans le respect des délais serrés ? Pourtant, vos projets accusent parfois un sérieux retard. Et il vous arrive de dépasser le budget initialement fixé ou de ne pas être suffisamment attentif à la qualité. Le projet était-il trop ambitieux ? Votre échec est-il dû à une mauvaise méthode (de planification) ? Découvrez nos trucs et astuces pour garantir la réussite de tous vos projets futurs.
Ce qu’il ne faut pas faire
Ne pas communiquer suffisamment
Le manque de communication claire et régulière constitue souvent l’une des principales causes d’échec d’un projet. Rien n’excuse l’absence de communication avec les parties prenantes et les membres de votre équipe. Si vous n’avez rien de neuf à annoncer, dites-le quand même. Les réunions de projet et mises à jour régulières sont la clé du succès si vous voulez faire avancer tout le monde dans la même direction et surtout, faire évoluer votre projet.
Ne pas demander/donner de feed-back
Le gestionnaire de projet doit à tout prix donner et recevoir un feed-back fiable et régulier. Le feed-back est un outil puissant, mais il est généralement sous-exploité. Il peut servir à motiver vos collaborateurs, contribuer à leur développement personnel et exposer ou résoudre les problèmes. Un feed-back fréquent, honnête et pertinent favorise une communication ouverte.
Faire aveuglément confiance à la méthode de projet
Prince2, Agile, PMI, Scrum… les méthodes sont innombrables, mais ne sont pas le « Saint-Graal ». Elles sont simplement des outils qui vous aident à concrétiser votre planification de projet. Ne les mettez pas en œuvre aveuglément, adaptez-les à votre environnement de projet, à sa complexité, son importance…
Ce qu’il faut faire
S’entourer de la meilleure équipe
Sélectionnez-vous les membres de votre équipe en fonction de leur disponibilité ou de leurs compétences, connaissances et expériences ? Il arrive bien trop souvent que les membres d’une équipe soient choisis tout simplement parce qu’ils sont disponibles ou peuvent se libérer. Si vous voulez assurer la réussite de votre projet, entourez-vous des bonnes personnes, celles qui seront en mesure de répondre à vos attentes dans le cadre de ce projet.
Aller suffisamment loin dans le recueil des besoins
De nombreux projets commencent par une énumération brève et rigoureuse des exigences, pour constater par la suite que les véritables besoins n’ont pas été définis ou ont été mal compris. Vous devez bien comprendre l’entreprise, sinon vous risquez de passer à côté d’aspects que vous ignorez. Car après tout, votre but n’est-il pas de livrer un projet qui réponde aux attentes de l’entreprise ? Mais comment y parvenir ? Posez des questions, beaucoup de questions, et même des questions idiotes.
Suivre le processus de gestion du projet
En début de projet, rédigez un plan clair de toutes les étapes à suivre ou définissez un processus. Ce processus vous aidera à entretenir la motivation de votre équipe et à savoir où vous en êtes par rapport à votre objectif final. Un plan de projet peut se composer de 5 grandes phases :
- Initier
- Planifier
- Exécuter
- Contrôler
- Clôturer
Pour chaque phase, il est important que vous décidiez des mesures à prendre et de l’ordre dans lequel elles seront prises. Vous devez également poser des jalons. Établissez un bon planning, communiquez correctement et assurez le suivi de votre projet. Vous avancerez avec plus de souplesse et réduirez fortement les risques de manquer de temps ou de budget.
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