Microsoft Excel : limiter la saisie de dates aux week-ends

by Pierre Jassin

Avec Excel, il est possible de limiter la saisie de données de certaines cellules à l’aide de la validation des données. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs ne peuvent saisir que des données valides et reçoivent un message d’erreur s’ils entrent des données ne correspondant pas. Les possibilités de cette fonction sont diverses. 

 

Connaissez-vous déjà la fonctionnalité ‘Data validation’ dans Excel ? Elle vous permet de limiter la saisie à une condition spécifique. Exemple : vous pouvez saisir uniquement une valeur comprise entre 10 et 20 ; vous pouvez saisir uniquement une date dans le passé.

Mais qu’en est-il si vous désirez limiter la saisie à une condition ne figurant pas dans la liste ? Qu’en est-il si vous voulez limiter la saisie à des dates qui tombent un week-end ?

 

Lorsque vous ouvrez la fenêtre ‘Data Validation’, vous pouvez sélectionner l’option ‘Date’, mais pouvez uniquement choisir des critères comme ‘Between/Entre’, ‘Less than/Inférieur à’, ‘Equal to/Égal à’…

 

Vous pouvez appliquer la fonction ‘Data Validation’ en suivant les étapes suivantes :

  • Sélectionnez la série de cellules à laquelle vous souhaitez appliquer cette condition. Ci-dessous, la zone B2:B10 a été sélectionnée et B2 est la cellule active.

 

  • Sélectionnez ‘Data’ > ‘Data Validation’.
  • Modifiez les paramètres comme montré sur la capture d’écran suivante :

 

Avec la fonction ‘WEEKDAY’, vous pouvez pour calculer le jour ouvré. La deuxième condition de la fonction ‘WEEKDAY’ (numéro 2) indique que lundi est le premier jour de la semaine. Le résultat de la fonction ‘WEEKDAY’ doit donc être un numéro supérieur à 5.

 

  • Résultat :

 

Source : Xylos

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous désirez obtenir plus de conseils, vous améliorer en Excel ou devenir un expert ? Venez participer à l’Excel Experience Day.

Également intéressant pour vous