De plus en plus d’entreprises désirent optimiser leurs processus numériques, mais ne savent ni comment, ni par où commencer et ont besoin d’un ancrage. Comment s’assurer d’avoir les bonnes personnes au bon endroit ? Qui impliquer ? Quelle est la bonne méthode ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se pose une entreprise. Ces 5 étapes génèrent déjà davantage de structure dans le cadre de la mise en œuvre ou de l’optimisation de processus numériques.
1) Commencez par un bon business case
Lorsqu’une entreprise investit dans l’optimisation de ses processus numériques, elle doit également s’appuyer sur des chiffres. Il est donc essentiel d’élaborer un solide business case.
En tant que project manager ou architecte technique, veillez à être impliqué le plus précocement possible dans le projet.
Lors de votre étude, commencez par cartographier les processus actuels avant de passer à votre objectif. Organisez tout cela dans un planning clair, et votre analyse conduira aux meilleures solutions.
2) Outil ? Langage ? Technique ?
Après avoir établi un business case clair, nous nous penchons sur la technique. Quel langage allons-nous utiliser ? Allons-nous travailler à partir d’une base de données plate ou opter pour une approche microservices, par exemple ?
Chaque approche a ses propres avantages et inconvénients.
Quelle est la meilleure solution pour le client ? De quelle manière mon business case donnera-t-il les meilleurs résultats ? Tant pour le langage de programmation que pour l’approche utilisée, assurez-vous de garder ces questions à l’esprit lorsque vous effectuez votre choix.
3) Collaboration TI et marketing
Du point de vue du processus et des TI, on accorde généralement trop peu de réflexion aux possibilités offertes par l’optimisation à des fins de marketing. Dans le cas d’une optimisation commerciale, comme par exemple la possibilité d’envoyer plus rapidement les produits commandés, la collaboration entre les deux entités doit se dérouler sans heurts. Elles se complètent mutuellement et offrent davantage de possibilités pour le futur.
Les données collectées à partir de votre solution TI peuvent également être utilisées pour des campagnes marketing. Par exemple, prévoyez votre prochain achat en fonction du comportement de clic, de lecture et d’achat. Ces astuces techniques conduiront à une meilleure conversion de vos activités marketing.
4) Établissez un planning
Il existe différentes méthodes de planification et de gestion pouvant être utilisées pour le développement du projet, comme la méthode en cascade, la méthode Scrum, etc. Mais laquelle est la meilleure pour vous ?
Vous discutez du choix de la méthode avec le client. Posez-vous les questions suivantes : le client a-t-il la marge de manœuvre ou les moyens nécessaires pour appliquer la méthode Scrum ? Préfère-t-il laisser une très grande marge de manœuvre au développeur ? La portée a-t-elle été déterminée ou non ? Y a-t-il des obstacles en cours de route ?
En cas de changements dans le planning, il est préférable d’en informer votre client. Des incertitudes ou revers peuvent toujours survenir et font partie du processus.
Le plus important est la façon dont vous les gérez en tant que project manager ou architecte technique.
5) Testez votre solution
Chaque innovation technique comprend également un test, qui est aussi important que la construction proprement dite. Ne testez pas seulement par vous-même ou avec les tests unitaires familiers, mais impliquez également le client et l’utilisateur final durant cette phase.
Si vous travaillez avec des personnes moins expérimentées, utilisez un plan de test. Veillez à ce que celui-ci ne devienne pas une check-list avec laquelle le testeur doit suivre un modèle fixe, mais laissez également place à une interprétation personnelle.
Et maintenant ?
Au bout du compte, l’outil, la plate-forme ou le couplage doivent rapporter. Réduisez-vous votre délai de demande pour un certain produit ou service ? Améliorez-vous des processus internes ?
Confrontez l’ancienne situation à la nouvelle et comparez les deux systèmes sur le plan du bénéfice, que ce soit en termes financiers, de temps, de capacité, de conversion, etc. Vérifiez également s’il existe des opportunités et possibilités permettant d’optimiser encore davantage et donc, de lancer un processus de suivi.
Envie d’en savoir plus ?
Avec votre entreprise, plongez dans le monde numérique et inscrivez-vous au programme ‘Gestion des processus métiers de A à Z (Business process management)’.
Source : Frankwatching.