Excel Experience Day - Tips & tricks om te knallen in Excel

Vous désirez calculer des dates en Excel mais ne savez pas comment vous y prendre ? Cela peut en effet paraître bien complexe. Pourtant, une solution vous permet de le faire facilement. Pierre Jassin, senior trainer en formations informatiques chez Xylos, nous dévoile sa formule.

En Excel, vous pouvez facilement faire des calculs avec des dates. Vous souhaitez calculer le nombre de mois, jours ou autres périodes entre deux dates ? Tout est possible ! Pour y parvenir, la fonction Datedif vous sera très utile. Mais elle se cache quelque part dans Excel. Elle n’apparaît ni dans la liste des fonctions ni dans l’onglet ‘aide’ des feuilles Excel, ce qui oblige tout le monde à créer des fonctions très complexes pour faire ce genre de calcul. Notre astuce pour y parvenir ? La formule proposée ci-dessous. Elle vous sera très utile et vous permettra de simplifier vos calculs.

 

Fonction Datedif

 =DATEDIF(A1 ; A2 ; « m »)

A1 : la date du début du calcul
A2 : la date de fin de calcul
« m » : l’opérateur (explications ci-dessous)
; : le point-virgule sépare chaque argument (ce caractère dépend de vos préférences Windows – sur votre pc, cela pourrait être une virgule à la place d’un point virgule)

 

Les opérateurs : vous pouvez opter entre différents opérateurs. Ceux-ci spécifient la sorte de calcul que vous désirez réaliser. Pour la formule Datedif, voici les opérateurs que vous pouvez utiliser :

  • « y » : différence en années (year)
  •  « m » : différence en mois (month)
  •  « d » : différence en jours (day)
  • « ym » : différence en mois, après retrait des années
  • « yd » : différence en jours, après retrait des années
  • « md » : différence en jours, après retrait des années et des mois

Deux derniers conseils :

  • Si vous voulez indiquer la date du jour comme valeur fixe, utilisez le raccourci CTRL+ ;
  • Pour indiquer une date dynamique, utilisez la fonction : =today() =aujourdhui() (chaque jour, la date sera mise à jour)

 

En savoir plus ?

Vous désirez obtenir plus de conseils, vous améliorer en Excel ou devenir un expert ? Venez participer à l’Excel Experience Day, ce 13 juin à Bruxelles. Les experts Excel y expliqueront différents aspects d’Excel. Au total, 16 workshops vous permettront d’en apprendre plus sur les fonctions & formules, graphiques, mises en forme conditionnelle… : tout ce que vous désirez savoir.

 

Pierre Jassin est senior trainer en formations informatiques chez Xylos. Régent en sciences économiques, Pierre s’oriente dans un premier temps vers le monde de l’informatique où il occupe une fonction de support commercial, ensuite il se créera l’opportunité d’associer cette expérience à la formation en devenant l’un des chargés de cours les plus appréciés dans le monde de l’ICT. Depuis près de 12 ans, Pierre est en contact permanent avec les utilisateurs finaux afin de leur donner une idée précise des opportunités qu’offrent l’ensemble des outils informatiques. Maintenir à l’esprit des participants que la notion de ‘Keep it simple’ doit être appliquée en informatique, constitue son challenge quotidien et sa philosophie d’esprit.

Également intéressant pour vous