Le L&D en 2014 vu par Vincianne Carême

Dans la rubrique ‘Le L&D vu par…’ du jour : la vision de Vincianne Carême, project manager L&D chez ManpowerGroup. Quelles sont selon elle les tendances incontournables de l’année à venir en matière de L&D ?

 

1. Quel a été selon vous le fait le plus marquant en matière de L&D en 2013 ?
« Un partage des responsabilités avec le manager direct mieux défini. Le développement de chaque collaborateur relève en effet d’une responsabilité commune. Celle de l’organisation, dont le L&D prend les devants, d’une part et celle du collaborateur et du manager direct de l’autre. Chez nous, le L&D et la direction s’efforcent de fournir aux managers les outils et méthodologies nécessaires pour les soutenir dans ce rôle.

J’ai constaté une autre tendance au niveau des formations collectives que nous proposons. Nous continuons à le faire, y compris pour les starters, mais nous complétons de plus en plus ces formations ‘en classe’ par du mentoring sur le terrain. Et tant l’équipe L&D que les supérieurs hiérarchiques directs assument le rôle de mentor. »

 

2. Qui ou quelle est votre plus grande source d’inspiration ?
« Je puise principalement mon inspiration parmi les collaborateurs et les questions qu’ils posent. Le changement est la clé. Nos collaborateurs travaillent eux aussi dans un environnement en perpétuel mouvement et en constante évolution. Il est tout à fait logique que le L&D veuille surfer le plus possible sur cette tendance. »

 

3. Quel sera votre plus grand défi professionnel en 2014 ?
« Répondre de manière créative et sans perte de temps aux différents besoins auxquels nous sommes confrontés en matière de L&D. La nature de nos activités implique une grande répartition géographique, sur l’ensemble de la Belgique. L’e-learning nous est certes utile, mais ne convient pas à chaque formation.

De plus, il n’est pas toujours simple d’être suffisamment proches des différentes agences avec une équipe réduite. Même si nous disposons de divers moyens techniques, nous recherchons en permanence la solution ad hoc.

Nous constatons en outre une forte augmentation de la demande en faveur de différentes formules d’apprentissage. Vu le contexte économique complexe, c’est un grand défi que d’y répondre. Nous devons nous assurer de bien employer nos moyens. »

 

4. Quelle est votre bonne résolution pour 2014 ?
« En termes de L&D, adapter le mieux possible l’offre d’apprentissage à l’évolution des besoins de notre organisation. Et ce n’est pas uniquement ma bonne résolution. Il s’agit d’un travail d’équipe. Nous devrons donc nous y mettre tous ensemble. »

 

5. Quelle sera selon vous la grande tendance L&D de l’année à venir ?
« Je pense que l’univers de l’apprentissage connaît une évolution si radicale qu’il va nous falloir adapter encore souvent nos solutions et méthodes d’apprentissage et les faire de mieux en mieux correspondre aux demandes d’apprentissage individuelles. L’offre, ou plutôt le mix, de formes d’apprentissage va se développer.

Le manager direct joue un rôle plus crucial que jamais. C’est à nous, responsables du L&D, de sensibiliser suffisamment les dirigeants à l’importance de l’apprentissage. Nous devons également leur fournir les outils qui leur permettront de stimuler l’apprentissage sur le lieu de travail. »

 

 

Vincianne Carême est project manager Learning & Development chez ManpowerGroup.

 

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect