Congrès ‘Comp&Ben’ (16 juin) : à quoi pouvez-vous vous attendre ?

Le 16 juin, Kluwer Formations organise un congrès axé sur le thème ‘Compensation & Benefits’. Vous y découvrirez comment récompenser de manière ‘plus intelligente’ les (coûteux) travailleurs grisonnants et continuer à les motiver. Un petit avant-goût proposé par l’intervenant Frank Vander Sijpe…

Frank Vander Sijpe est Director HR Research chez Securex. Avec sa collègue Iris Tolpe, Director Legal, il animera le 16 juin un atelier consacré au ‘Comp & Ben’ et aux personnes travaillant jusqu’à un âge avancé. “Nous verrons comment employer les collaborateurs différemment et les motiver plus longtemps, le tout pour un salaire identique et dans le cadre légal existant.”

Et pour un salaire moindre ? “Cette volonté est un peu la quadrature du cercle : il est pour ainsi dire impossible de demander à quelqu’un de gagner moins, sauf en concluant un accord interne à ce sujet. La pratique démontre toutefois que personne, ou presque, n’est prêt à accepter cela. Le simple fait que la pension soit calculée sur les deux dernières années de service constitue un frein en la matière. Nous estimons qu’en tant qu’employeur, il convient de considérer et traiter les travailleurs âgés différemment, en les utilisant de façon durable. Cela leur permettra de rester productifs et efficaces jusqu’à l’âge de la pension.”

 

Plus un travailleur est âgé, plus il coûte cher
Il existe toutefois des solutions : des systèmes tels que l’indice des prix et les majorations pour ancienneté font en effet en sorte que plus on vieillit, et plus longtemps on reste actif chez un employeur, plus on gagne… et plus on revient cher.

De leur côté, les employeurs se posent de plus en plus de questions sur la motivation, l’implication et la productivité de leurs anciens collaborateurs. “Il existe évidemment aussi de nombreuses personnes de plus de 50 ans qui travaillent encore très bien, mais les chiffres sont là”, ajoute Frank Vander Sijpe;

Depuis l’instauration des règles plus strictes en matière de RCC (ex-prépension) et le report de l’âge d’accès à la retraite, ces chiffres révèlent une augmentation du nombre d’absences de longue durée pour maladie parmi les travailleurs plus âgés. L’impact se fait surtout ressentir dans les organisations employant un nombre assez élevé de collaborateurs relativement plus âgés.

Il s’agit souvent de personnes qui sont blasées par leur travail et/ou ne sont plus motivées. Reste à se demander quel sort il convient de leur réserver. Comment utiliser encore au maximum des collaborateurs d’un âge plus avancé ? En leur proposant un travail adapté ou une autre fonction ? Certes, mais de quel type ? Que peut-on faire ? Et comment le faire ? Peut-on tout simplement partager un travailleur avec une autre entreprise, le laisser travailler quelques jours à domicile, opter pour le jobcrafting… ?

 

Les possibilités et obligations
Dans le cadre de leur atelier, Frank Vander Sijpe et Iris Tolpe étudieront, avec les participants au congrès – un public Comp & Ben – différentes pistes et leurs cadres légaux respectifs. “On ne peut généralement pas faire grand-chose en matière de salaire à proprement parler, si ce n’est payer davantage. Or, cette tendance rend les gens encore plus coûteux – et ne constitue d’ailleurs pas le meilleur élément de motivation. Ces anciens travailleurs gagnent en outre souvent déjà relativement bien leur vie et le salaire n’est pas leur premier souci. Il faut observer l’utilisation des anciens travailleurs à travers le prisme du ‘caractère durable’ et donc d’une employabilité plus longue. À terme, il s’agit là d’une situation gagnante, à la fois pour l’employeur et le travailleur âgé.”

Les participants peuvent notamment s’attendre à une étude de cas portant sur les possibilités offertes par un regroupement d’employeurs, Frank Vander Sijpe jouant le rôle du directeur RH et Iris Tolpe son alter ego légal, des exemples chiffrés du prix de revient du télétravail et des conseils portant sur ce qu’il convient de faire ou non lors de l’instauration d’un régime de travail indépendant du temps et du lieu.

“Nous n’envisagerons pas tout ce que l’on peut imaginer en la matière, mais verrons au contraire ce qui s’avère possible dès aujourd’hui, dans le cadre légal actuel. Vous pourrez ainsi immédiatement appliquer ce que vous aurez appris pendant le congrès”, conclut Frank Vander Sijpe.

 

 

Frank vander Sijpe, HR Research Director chez Securex, est l’auteur du livre Mijn werk Maatwerk, un paperback de 224 pages abordant les façons de motiver les gens à venir travailler plus longtemps et avec plaisir.

 
twcard_cobenVous aimeriez en savoir davantage sur l’impact du Comp & Ben pour votre organisation ? Le 16 juin, nous vous dirons tout à ce sujet lors du congrès ‘Compensation & Benefits’ organisé par Kluwer Formations. Vous y rencontrerez notamment des experts Vlerick, KPMG, Securex, Hudson et VBO, qui ne manqueront pas de vous dispenser de précieux conseils.

 

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect