Formateur sous les projecteurs … Bart Chiau

Bart Chiau travaille comme formateur chez Ergo Insurance et chez Van Belleghem, entité de Kluwer Formations. Il est spécialisé en séminaires fiscaux destinés aux professionnels de la banque et de l’assurance.

 

  1. Qui vous a le plus appris ?

«Au début de ma carrière chez Generali, un collègue à l’approche de la pension m’a appris que donner cours, c’est l’art d’adapter son enseignement à son public. Depuis lors, je me demande chaque fois : qui aurai-je devant moi ? Des étudiants, des courtiers débutants ou des experts-comptables chevronnés ? Mon diaporama n’est jamais deux fois le même : je l’adapte toujours en fonction du groupe cible, des modifications législatives et de l’actualité. »

 

  1. Qu’est-ce qui vous fait dire, après une journée de formation : « C’était une journée réussie » ?

« Que les participants aient le sentiment, au terme de la journée, d’avoir appris quelque chose et d’avoir obtenu une réponse claire à leurs questions. Il ne s’agit pas d’étaler mes connaissances, mais d’enrichir les participants. »

 

  1. Vous rappelez-vous une réaction d’un participant qui vous a convaincu que votre formation avait été fructueuse ?

« Lorsque les participants appliquent concrètement les connaissances acquises. Comme cette dame que j’ai rencontrée par hasard le lendemain d’une formation sur la planification successorale. Au cours de la formation, j’avais recommandé de prendre soi-même sa succession en mains. Cette dame m’a dit qu’elle avait d’emblée pris rendez-vous avec son notaire pour la régler. »

 

  1. Si vous deviez choisir 1 enseignement à retenir de votre formation, quel serait-il ?

« L’utilité de se recycler en permanence. Je recommande également aux courtiers ou aux professionnels bancaires chevronnés, qui opèrent depuis longtemps dans leur secteur, de se recycler régulièrement. Nos matières évoluent à une vitesse incroyable. Rester à la page est la meilleure garantie pour son avenir. »

 

  1. De quel gadget/outil/appli ne pourriez-vous pas vous passer durant une journée de travail ?

« Mon courrier électronique : c’est un canal de communication important, notamment pour rester au courant de tout ce qui se passe. Mais je me suis fixé une règle : le consulter à des moments fixes, environ quatre fois par jour, selon mon horaire de cours. Il est évident que je ne consulte pas ma boîte mail à messages durant les cours. »

 

BartChiau-KluwerOpleidingenBart Chiau travaille comme formateur chez Ergo Insurance et donne cours à l’UGent, dans la faculté d’Économie et de Gestion d’entreprise, sur la fiscalité des produits financiers, les assurances vie et les crédits hypothécaires. Par ailleurs, Bart est formateur depuis de nombreuses années chez Van Belleghem, entité de  Kluwer Formations, proposant aux professionnels de la banque et de l’assurance des recyclages sur les formes de cohabitation et la planification successorale.

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect