Human Capital Trends

Quel est le problème fondamental auquel sont confrontées les entreprises cette année? Evelyne Eykelberg, membre de l’équipe belge de transformation des ressources humaines chez Deloitte Human Capital Consulting, résume les défis et les opportunités identifiés grâce à un sondage mené auprès de 11 000 dirigeants d’entreprises et de ressources humaines de 140 pays.

L’ascension de l’entreprise sociale

« Nous croyons qu’un changement fondamental est en cours », a déclaré Eykelberg. « Les organisations ne sont plus évaluées uniquement sur la base de mesures traditionnelles telles que la performance financière ou même la qualité de leurs produits ou services. Au contraire, les organisations d’aujourd’hui sont de plus en plus jugées sur la base de leurs relations avec leurs travailleurs, leurs clients et leurs communautés, ainsi que de leur impact sur la société dans son ensemble, les transformant en entreprises sociales. Aujourd’hui, les entreprises prospères doivent intégrer les tendances, les perspectives et les voix externes en maintenant des relations positives, non seulement avec les clients et les employés, mais aussi avec les communautés locales, les régulateurs et une variété d’autres parties prenantes. L’établissement de ces relations demande aux chefs d’entreprise d’être à l’écoute des mandants, d’agir de manière transparente avec l’information, d’éliminer les cloisonnements afin d’améliorer la collaboration et de renforcer la confiance, la crédibilité et la cohérence par leurs actions. Cela est essentiel pour maintenir la réputation d’une organisation; attirer, retenir et mobiliser les travailleurs critiques; et de cultiver la loyauté parmi les clients. »

Parmi les nombreux facteurs qui ont contribué à la montée en puissance de l’entreprise sociale, l’étude de Deloitte a révélé trois puissantes forces macroéconomiques qui déterminent l’urgence de ce changement.

 

Respecter le pouvoir de l’individu

Pour la première fois sur les marchés matures, les jeunes croient que leur vie sera pire que celle de leurs parents – et ils remettent activement en question les principes fondamentaux du comportement des entreprises et les principes économiques et sociaux qui le guident. « Ce changement de pouvoir de l’individu est propulsé par le monde hyper-connecté d’aujourd’hui, qui permet de suivre les informations sur les entreprises et leurs produits, d’exprimer leurs opinions à un large public et de se connecter aux mouvements sociaux mondiaux et en temps réel. Les individus savent et attendent encore plus des entreprises qu’il y a trois ans. »

 

Combler le vide de leadership de la société

Partout dans le monde, les gens font davantage confiance aux entreprises qu’au gouvernement. Il existe une perception répandue selon laquelle les systèmes politiques sont de plus en plus polarisés et de moins en moins efficaces pour relever les défis sociaux. Les citoyens se tournent vers les entreprises pour combler le vide sur des questions cruciales telles que l’inégalité des revenus, les soins de santé, la diversité et la cyber-sécurité pour contribuer à rendre le monde plus équitable et juste.

« Cette attente exerce une pression énorme sur les entreprises, mais elle crée aussi des opportunités. Les organisations qui interagissent avec les gens et démontrent qu’elles sont dignes de confiance contribuent à améliorer leur réputation, à gagner des alliés et à influencer ou supplanter les mécanismes de politique publique traditionnels. »

 

Tirer parti de la technologie pour une croissance durable

Le changement technologique a des répercussions imprévues sur la société, même s’il crée des possibilités considérables de croissance durable et inclusive. « Les gens réalisent de plus en plus que les changements technologiques rapides, tout en promettant des opportunités intéressantes, créent aussi des impacts imprévus qui peuvent saper la cohésion sociale. De nombreuses parties prenantes sont alarmées et s’attendent à ce que les entreprises canalisent cette force pour le bien général. Les bonnes nouvelles sont que les progrès technologiques peuvent ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises d’avoir un impact positif sur la société. »

 

Les 10 tendances du capital humain en 2018

Les 10 tendances du capital humain explorées dans le rapport Global Human Capital Trends de cette année se rejoignent pour créer une vision intégrée de l’entreprise sociale. « Les répondants au sondage conviennent généralement que, même si chacune des tendances est importante, la plupart des organisations ne sont pas encore prêtes à répondre aux attentes. »

Source: Deloitte

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Pour plus d’informations sur l’enquête sur les tendances du capital humain, veuillez cliquer ici.

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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