Les huit réformes des pensions du gouvernement Michel

Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine travaille à une réforme en profondeur du système des pensions. Les adaptations ont des conséquences aussi bien pour les fonctionnaires que pour les indépendants et les salariés. Voici un aperçu des changements.

 

1. Métiers lourds

Le ministère des Pensions détermine quatre critères pour les métiers lourds :

  • conditions de travail pénibles en raison d’inconvénients physiques liés à l’environnement de travail ou à la charge corporelle ;
  • organisation de travail pénible ;
  • pénibilité due à l’accroissement des risques pour la sécurité ;
  • pénibilité de nature mentale ou émotionnelle.

Les travailleurs dont la profession répond à l’une de ces conditions peuvent prendre leur pension plus tôt ou bénéficier d’une pension plus élevée s’ils continuent à travailler. Cette règle s’applique aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public.

 

2. Pension complémentaire

au profit de leur compte d’épargne pension. Les boulangers, les bouchers, les coiffeurs et les petits indépendants sans société peuvent également constituer une pension complémentaire grâce à la pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI).

 

3. Pension à temps partiel

Les travailleurs qui ont atteint l’âge légal de la pension pourront opter pour une pension à temps partiel. Dans ce système, leur pension leur est payée pour les jours où ils ne travaillent pas, et ils se constituent en outre des droits complémentaires à la pension pour les jours où ils travaillent.

 

4. Pension mixte

La mesure de la ‘pension mixte’ combat la pratique des nominations statutaires juste avant l’âge de la pension. La nomination donne droit en effet à une pension publique plus avantageuse. Les années contractuelles précédant la nomination ne seront plus prises en compte comme statutaires pour les fonctionnaires statutaires

 

[blockquote align= »none » author= » »]Les travailleurs qui ont atteint l’âge légal de la pension pourront opter pour une pension à temps partiel.[/blockquote]

 

5. Harmonisation

Le ministère entend harmoniser les droits dans différents régimes de pension. Le Comité national des pensions a commencé avec la standardisation de la bonification des diplômes. Une nouvelle proposition de loi prévoit une cotisation de régularisation de 1.500 euros par année de diplôme, quel que soit le régime de pension. Ce montant reste stable jusqu’à 10 ans après la sortie des études, ensuite le prix de la cotisation augmente.

 

6. Relation entre prestations de travail et montant de la pension

Le ministère renforce le lien entre les prestations effectives de travail et le montant de la pension. Le plafond de rémunération qui s’applique au calcul de la pension sera adapté.

 

7. MyPension.be

Les citoyens relevant de tous les systèmes peuvent vérifier les données de leur carrière sur MyPension.be. Un module a également été développé, qui permet de simuler sa pension à un âge déterminé, avec un scénario de carrière déterminé.

 

8. Pension à points

Le ministère a élaboré un système de points pour le régime de pension. Le raisonnement de base de ce système est le suivant : par année de travail avec un revenu égal au revenu moyen, en tant que fonctionnaire, salarié ou indépendant, vous méritez un point. Si vous travaillez plus ou moins, vous gagnez davantage ou moins de points. Les points sont ensuite associés à un montant en euros pour votre allocation de pension. Il reste encore à voir si ce système sera introduit.

 

Envie d’en savoir plus ? Où en sommes-nous avec les réformes planifiées ? A quels autres changements faut-il également s’attendre ? Découvrez le dernier état de la situation sur Congrès 'Pensions' 2017.

Source : Bacquelaine.belgium.beNetto.be

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect