Optimiser le perfectionnisme

by Bieke Cauwenberghs
Optimiser le perfectionnisme

À quel moment faut-il laisser les commandes au/à la perfectionniste qui est en vous, alors que pour une autre tâche ‘bien’ est suffisant ? La conférencière renommée Griet Deca préconise d’accorder plus d’attention à notre côté perfectionniste et à celui de nos collègues. Découvrir les aspects positifs et le stimuler dans certaines situations est une aubaine. Griet animera un workshop sur ce thème lors du Paralegal Day, qui sera entièrement virtuel cette année.

Les perfectionnistes sont omniprésents. Souvent considéré comme un défaut, le perfectionnisme nous compliquerait la vie. Les perfectionnistes seraient des gens malheureux, pris à leur propre piège. C’est dommage, affirme la formatrice Griet Deca, car ce trait de caractère présente aussi de grands avantages, à condition de l’envisager de façon positive et de le gérer de manière saine.

Parfois, 80 % suffisent et vous pouvez vous en contenter.
Griet Deca

Des résultats brillants ou un stress toxique

Pour un employeur par exemple, les perfectionnistes sont tout bonus. On peut compter sur eux, ils finalisent des tâches difficiles avec un résultat brillant, en allant dans les moindres détails. Les perfectionnistes fournissent un travail de qualité, placent la barre haut et se donnent à fond. C’est parfait s’ils entrent ainsi dans le flow et si le mécanisme de fierté peut intervenir. Aux yeux des collègues, le perfectionnisme est pourtant moins évident ; ils considèrent plutôt les perfectionnistes comme des frimeurs pour qui rien n’est jamais assez bien, y compris vis-à-vis d’eux-mêmes. Cela peut conduire à un stress toxique, dont souffrent la plupart d’entre eux. Inquiétudes, surmenage, perte de temps et d’énergie comptent parmi les autres inconvénients.

4 pistes concrètes pour les perfectionnistes et leur entourage

1. Parlez-en

Vous pouvez résoudre le problème en commençant par sortir le mécanisme de l’inconscient et en mettant des mots sur ce thème, en brisant le tabou qui l’entoure. Impliquez toutes les parties prenantes et adoptez une approche positive. Il s’agit d’une responsabilité partagée.

2. Combien de détails sont nécessaires ?

Je pose cette question aux perfectionnistes : à quoi consacrez-vous votre énergie ? À la base ou aux détails ? Le perfectionniste est convaincu que les détails sont importants, toujours… C’est faux. Osez y songer, prendre du recul et évaluer le nombre de détails nécessaires. Parfois 80 % suffisent et vous pouvez vous en contenter. Si l’excellence doit être au rendez-vous, le perfectionniste peut en revanche prendre les commandes !

3. Devoir ou vouloir

Quels mots employez-vous pour vous adresser aux autres et à vous-même ? Le terme ‘devoir’ revient-il souvent, y compris dans vos dialogues intérieurs ? Si oui, vous êtes perfectionniste. Remplacez ce mot par ‘vouloir’, histoire de changer la donne.

4. Bien joué

Les perfectionnistes peuvent aussi se féliciter intérieurement et se dire « bien joué » ! Ils ne seront ainsi plus uniquement tributaires de l’appréciation des autres.

Envie d’en savoir plus ?

Inscrivez-vous au Paralegal Day du 3 décembre 2020, qui sera entièrement virtuel cette année. Inspirez-vous de conférenciers renommés. Outre 2 thèmes juridiques d’actualité, 2 sessions sur la gestion du temps et du stress sont au programme : ‘Perfectionnisme : quels sont les pièges lorsque l’on veut (trop) bien faire ?’ par Griet Deca et ‘La gestion efficace des tâches : plus de contrôle grâce à une vision claire’ par Femke Rosiers. Avec des exemples concrets et des bonnes pratiques.

Lisez aussi l’article consacré à la session ‘La gestion efficace des tâches : plus de contrôle grâce à une vision claire’ animée par la formatrice Femke Rosiers

Biografie

En exerçant son métier de formatrice en communication et entretiens d’embauche, Griet a découvert l’impact potentiel du stress sur notre état d’esprit, notre éclat, nos performances et nos interactions. Griet s’est formée en coaching du stress et du burn-out, bien longtemps avant la tendance. Aujourd’hui Chief Happiness au sein de son entreprise Tryangle bvba, elle propose des formations, des coachings et des activités de teambuilding aux entreprises. Griet a été élue Personnalité du Bonheur 2019. Croyez-nous sur parole : cette formation est scientifique, totalement interactive et fun !

Également intéressant pour vous