Cinq compétences indispensables pour parrainer un nouveau collaborateur dans votre entreprise

by Bieke Cauwenberghs
Cinq compétences indispensables pour parrainer un nouveau collaborateur dans votre entreprise

On n’a qu’une seule chance de faire bonne impression et les entreprises ne font pas exception à cet égard. Veillez dès lors à soigner l’accueil et l’accompagnement de vos nouveaux collaborateurs. Un accueil chaleureux de la part d’un parrain ou d’une marraine permet d’intégrer rapidement la nouvelle recrue, d’éventuellement la rassurer sur certains points et de renforcer sa motivation. Êtes-vous prêt(e) à être parrain ou marraine ? Découvrez les compétences que vous devez avoir et le soutien que vous devez assurer pour assumer ce rôle.

Depuis 2007, les entreprises ont l’obligation de désigner un parrain ou une marraine pour chaque nouveau travailleur. Ce collaborateur expérimenté a pour mission d’encadrer un nouveau collègue pendant sa période d’intégration. L’objectif consiste à lui présenter l’entreprise et les membres de l’équipe, de convenir d’accords avec lui, de l’accompagner dans son apprentissage et d’être pour lui une personne de confiance.
Intéressé(e) ? Nous faisons le point pour vous sur quelques compétences cruciales.

  • Planification et organisation : devenir parrain ou marraine, c’est d’abord bien se préparer. Qui est le nouveau collaborateur ? Comment accomplir votre mission, sur le fond et sur la forme ? Faites un planning et prévoyez des informations et du matériel.
  • Accompagnement : commencez par un entretien avec le nouveau collaborateur afin de faire connaissance et le mettre à l’aise. Expliquez-lui votre fonction et celle des autres collaborateurs de l’organisation et présentez-lui les accords, les valeurs et les règles de l’entreprise.
  • Formation : formez le nouveau collaborateur en scindant les activités difficiles en différentes étapes. Communiquez-lui les informations de manière progressive et structurée. Veillez à le faire participer au maximum à toutes les activités. Lui apportez-vous un soutien suffisant dans l’exercice de ses compétences ? Le nouveau collaborateur a-t-il tout compris ? Observez, posez des questions et répétez votre message pour être sûr(e) qu’il vous suit.
  • Suivi : suivez votre planning. Tous les objectifs du plan de formation ont-ils été atteints ? Comment évaluez-vous la qualité des tâches accomplies ? Le collaborateur est-il à son aise ? Donnez du feed-back précis et constructif sur son comportement, ses prestations et ses résultats.
  • Communication : en tant que parrain ou marraine, vous êtes non seulement la personne de confiance du nouveau collaborateur, mais aussi l’intermédiaire entre lui et votre dirigeant. Entretenez-vous au préalable avec ce dernier pour déterminer ce qu’il est attendu de la nouvelle recrue et tenez-le informé. Discutez régulièrement avec le nouveau collaborateur du déroulement et des résultats de la formation. N’hésitez pas non plus à partager votre expérience avec les collègues concernés.

Envie de devenir parrain ou marraine ? Renseignez-vous auprès de votre dirigeant et gardez en tête les points suivants pour assurer un soutien efficace dans le cadre de votre rôle :

  • Mon rôle et mes différentes tâches sont clairement définis ;
  • J’ai suffisamment de temps et de possibilités pour exercer mon rôle de parrain ou de marraine ;
  • J’ai moi-même choisi d’assumer ce rôle et mes collègues savent que je suis parrain ou marraine ;
  • Je participe à l’évaluation des nouveaux collaborateurs et je suis leur évolution quant à la qualité de leur travail, leurs compétences et leur comportement. J’en discute régulièrement avec mon dirigeant, un collaborateur des ressources humaines ou éventuellement des tiers (agence d’intérim…) ;
  • Je sais à qui m’adresser pour toute question ou du feed-back et j’échange des informations avec d’autres parrains et marraines ;
  • Je sais comment je suis évalué(e) dans mon rôle de parrain ou de marraine ;
  • En tant que parrain ou marraine, je veille à ce que la nouvelle recrue bénéficie des mêmes possibilités de développement au travail que les autres collaborateurs. Je me base sur un parcours de développement personnel pour encadrer ce travailleur ;
  • Je sais ce que je dois faire si la formation de la nouvelle recrue ne se déroule pas comme prévu.

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez savoir si le rôle de parrain ou de marraine est fait pour vous ? Assistez à la session « L’intégration et la formation de nouveaux collègues : comment s’y prendre ? » de Nele Belmans lors du Paralegal Day de Kluwer Formations. Passez de la théorie à la pratique lors de sessions de groupe et d’interactions sur l’intégration, le mentorat et le parrainage.

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