CxO for 1 week

Vous êtes jeune et vous voulez… une formation solide et ciblée, du réseautage, de la visibilité et de l’amusement. Worldline l’a bien compris ! Il a organisé un bootcamp exclusif, en cocréation avec Kluwer Formations. Il repose au départ sur le solide trajet mini-MBA de Kluwer Formations, adapté aux besoins spécifiques et à la réalité de Worldline. Des projets d’entreprise concrets ont assuré un lien supplémentaire avec le monde de l’entreprise. La cerise sur le gâteau était de décrocher la récompense très convoitée « CxO for 1 week » pour le meilleur duo de participants. Qui ose relever le défi ?

Worldline, leader européen des services de paiement et de transaction, œuvre depuis des années au développement de ses collaborateurs, avec une attention particulière pour ses jeunes collègues. D’une part, pour contenir la rotation de personnel (les participants à un programme de développement sont plus enclins à rester) et, d’autre part, pour rendre l’entreprise plus attractive en tant qu’employeur. L’objectif est de miser sur les forces et les passions de chacun.

L’idée de ce bootcamp « CxO for 1 week » émane de plusieurs jeunes collaborateurs. Ces dernières années, Worldline avait mis en place à deux reprises un « Young Community Development Program », se basant essentiellement sur la formation mini-MBA de Kluwer Formations. Ce programme a eu tant de succès que cela a donné lieu à de nouvelles éditions. Mais il pouvait être plus attractif encore, selon notre jeune collègue Thomas Cerulis. Celui-ci a donc proposé d’associer un concours à la formation. Il a également plaidé en faveur d’un libre choix de la part des travailleurs quant à leur participation, et non d’un choix de la part des RH.

Qui est vraiment motivé ?

Celui qui souhaitait décrocher l’une des 20 places pour cette formation unique devait redoubler d’efforts : rédiger une lettre de motivation, accompagner un supérieur hiérarchique pendant une journée et passer un entretien avec les RH. « C’était une forme d’autosélection. Seuls les employés véritablement motivés consentent à cet effort avec conviction », explique Karlien Longin, HR Business Partner de Worldline. « Mais cette grande motivation était indispensable. Cette formation impliquait en effet un engagement soutenu et des efforts considérables de la part des participants. » Pas vraiment destinée à ceux qui voulaient juste écouter et se détendre donc…

Tant les jeunes collaborateurs qui optent pour une carrière de management que leurs collègues qui visent une carrière d’expert étaient invités à tenter leur chance.

 

La longue procédure d’acceptation était une forme d’autosélection. Seuls les employés véritablement motivés consentent à cet effort avec conviction .

Karlien Longin, HR Business Partner Worldline

 

Conditions importantes de réussite : intégration et connexion !

Le bootcamp a été organisé en seulement six mois. Un exploit qui n’a été possible que grâce à la base solide de la formation mini-MBA existante de Kluwer Formations. Il ne s’agissait cependant pas d’un copier/coller, mais d’un trajet totalement sur mesure pour Worldline.

« Tous les formateurs de Kluwer Formations ont préalablement consulté les responsables concernés afin de renforcer au maximum le lien concret avec la pratique », explique Ludo Lambrechts, enseignant chez Kluwer. Celui-ci s’est chargé du volet financier et a donc contacté le responsable financier de Worldline. « Au cours d’un long entretien, nous avons sondé leurs besoins, les questions, le contexte, les logiciels utilisés… pour pouvoir déterminer de manière très concrète le contenu du module. » Les formateurs ont également veillé à ce que l’interconnexion et les interfaces entre les diverses disciplines soient développées et soulignées. Pas de cloisonnement donc.

Jeter des ponts

Ce lien avec la pratique a encore été renforcé par les formations complémentaires dispensées par les experts de Worldline et, bien entendu, par l’analyse du modèle économique de l’entreprise. Tous les participants devaient élaborer en duo (un responsable et un expert) le prétrajet d’un projet existant ou se lancer dans une nouvelle voie. Il pouvait par exemple s’agir de décrire le cycle de vie d’un nouveau produit. Ce qu’on apprenait lors des cours devait immédiatement être mis en pratique. L’enjeu était de taille : le duo ayant le meilleur projet pouvait passer une semaine avec un CxO.

C’est devenu une formation très intensive, où les différents aspects de l’entreprise ont été traités en détail. « La diversité est un grand atout », déclare Ludo Lambrechts, enseignant chez Kluwer. « D’une part, les différentes disciplines au sein d’une entreprise bénéficient d’un éclairage neuf : commercial, marketing, finance, RH, etc. D’autre part, la diversité règne parmi les participants : à la fois de jeunes collaborateurs qui aspirent à un poste de direction et des collègues qui se dirigent vers une fonction d’expert. De plus, ils provenaient de différents départements. Cette pluridisciplinarité accroît l’interconnexion, tant en termes de contenu que de contacts humains. Jeter des ponts, voilà notre objectif : des ponts entre les personnes, les départements, les internes/externes… »

« Continuez d’investir »

Les participants étaient plus que satisfaits du bootcamp. Malgré des semaines parfois très difficiles : minimum une formation par semaine, travail intensif sur le projet d’entreprise… en plus du travail quotidien habituel. Pour certains, des formations étaient encore ajoutées dans le cadre de leur trajet de développement individuel. Le planning était très chargé. Pourtant, l’enthousiasme était palpable : « Continuez d’investir dans ce genre de programmes. Il aide les juniors à mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, à réellement utiliser dans la pratique les connaissances acquises grâce à une approche très concrète et à construire un réseau solide avec des collègues aux profils variés (ils savent désormais qui contacter en cas de question). En outre, l’amusement était également au rendez-vous. » Le message est clair : le projet de la prochaine édition est sur la table.

Une cocréation unique

« Le bootcamp doit sa réussite à la cocréation unique entre les RH, à plusieurs jeunes collaborateurs et (top) managers de Worldline et Kluwer Formations et à ses formateurs/enseignants », conclut Ilse Schepens, Project Manager/Learning Consultant chez Kluwer Formations. « Combiner les forces et les idées, créer ensemble, mobiliser les bonnes expertises au bon endroit… sachant que, bien entendu, une compréhension approfondie des besoins du client constitue notre point de départ. » C’est un mariage réussi entre les connaissances sur la formation de Kluwer Formations et les connaissances sur l’entreprise de Worldline.

Auteur : Katleen Weytjens – www.wiskeys.be

 

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