Pourquoi le ‘trend scout’ doit-il faire partie de l’ADN de tout recruteur ?

by Audrey Van den Bempt

Tout entrepreneur veut attirer les meilleurs collaborateurs. Mais comment procéder ? Bien chercher et un bon réseau, cela suffit, non ? Innovation, marketing, image de marque et technologie vont de pair pour rallier de nouveaux talents à votre entreprise.

 

Trend scout

L’écoute, le souci du résultat, le réseautage et un certain savoir-faire commercial font partie des compétences essentielles du recruteur qui réussit. Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse incroyable, on peut très certainement en ajouter quelques autres. Une des nouvelles compétences qu’un recruteur moderne doit développer est celle du ‘trend scout’ : quelqu’un qui incarne le caractère innovant de l’entreprise. Ce sens de l’innovation doit être dans l’ADN de toute équipe RH qui réussit.

 

L’innovation dans l’ADN

Vous ne pouvez pas simplement demander à votre équipe RH de subitement faire preuve d’un esprit novateur. Il faut d’abord un environnement de travail dans lequel la créativité des uns et des autres est mise au défi. Une idée pour stimuler le ‘trend scout’ de vos collègues est de mener une séance de réflexion sur la technologie. Vous leur demandez de surveiller les derniers gadgets technologiques et de réfléchir à la façon dont vous pourriez les appliquer pour recruter de nouveaux talents.

Une autre idée est de lancer un ‘think tank’ en ligne. Cela permet à un groupe de volontaires enthousiastes, peu importe leur secteur d’activité ou leur fonction, d’exprimer virtuellement de multiples idées.

 

Walk your innovation talk

Voulez-vous que le nouveau talent voie votre entreprise comme moderne et innovante ? Dans ce cas, pour l’attirer, vous devrez surprendre. Pas si simple. On n’intègre pas les nouvelles technologies en deux temps trois mouvements dans un processus de recrutement. Prenez le temps, parlez-en avec votre équipe, organisez une séance de réflexion, etc., et vous découvrirez qu’une bonne idée constitue un sérieux avantage dans la chasse aux talents. Surtout si vous proposez quelque chose de totalement nouveau.

 

DB Hologram Experience

Un exemple novateur nous vient du pendant allemand de la SNCB, la Deutsche Bahn. L’entreprise de transport a déniché auprès d’une autre entreprise le concept d’un hologramme sur smartphone. Ils l’ont soumis à un ‘think tank’ et ont demandé aux participants de réfléchir à la façon dont on pourrait l’exploiter pour convaincre de nouveaux talents. Lors d’une étape suivante, ils ont développé un prototype pour tester les idées. Le résultat est la ‘DB Hologram Experience’, une application qui plonge les demandeurs d’emploi intéressés dans un monde virtuel. Ils y vivent la journée d’un vrai conducteur de train. La seule chose dont ils ont besoin est un smartphone et un prisme bon marché et facile à monter.

 

Vous voulez perfectionner votre talent de recrutement ?

Découvrez nos formations :

 

Source : Sourcecon

Également intéressant pour vous