Trois étapes pour réseauter dans votre entreprise et en dehors

Toute grande entreprise connaît immanquablement un afflux important de nouveaux collaborateurs. Comment peut-on dès lors favoriser leur intégration ? Le fait de leur proposer un réseau existant facilite en tout cas l’insertion et leur fournit un bon point de départ pour l’élaboration de leur propre réseau. 

 

Les nouveaux venus doivent trouver progressivement leur chemin au sein de l’entreprise. Construire tout un réseau en partant de rien exige énormément de temps et d’énergie et n’est guère évident, surtout dans une grande entreprise. Une solution intéressante consiste à proposer un réseau existant aux nouveaux collaborateurs, par exemple par le biais de parrains ou de marraines. L’important est de leur inculquer, à eux aussi, tout l’art du réseautage afin qu’ils puissent ensuite eux-mêmes développer leur propre réseau. La formatrice Sabine Tobback connaît mieux que quiconque toute l’importance d’un réseau durable.

 

Fournir et acquérir des connaissances

Sabine Tobback : “L’objectif du réseautage est d’aider les autres et d’être aidé par les autres, selon le principe de la réciprocité et ce, aussi bien sur le plan privé que professionnel. La technique de réseautage que je recommande est celle consistant à ‘donner gratuitement’, ce qui implique que vous vous impliquiez en vous demandant de quoi l’autre a besoin et que vous l’aidiez dans toute la mesure du possible. Dans le monde des affaires, tout est souvent une question d’échange d’informations et de contacts. Plus on procède de la sorte et plus il y a de chances que vous soyez vous aussi aidé en retour. Et pour encore développer ce principe, vous pouvez faire savoir à la personne qui vous aide ce que vous avez fait ou allez faire de ses informations. C’est dans cette optique que j’ai conçu l’expression ‘Donner gratuitement et remercier en payant’ (© Sabine Tobback), bien qu’aucune somme d’argent ne soit ici en jeu. Vous augmentez ainsi les chances que cette personne s’investisse à nouveau pour vous le lendemain. Tout comme dans les relations avec vos amis, l’essentiel est de développer et entretenir votre réseau.”

 

[blockquote align= »none » author= »Sabine Tobback »]Comptez vos bénédictions, pas vos croix. Comptez vos amis, pas vos ennemis. [/blockquote]

 

Développer son réseau, étape par étape

Établir des contacts au sein de votre entreprise, réseauter en interne, vous pouvez le faire partout : sur le parking, dans l’escalier, à la cafétéria, lors du lunch. Découvrez les autres collaborateurs via vos collègues ou faites vous-même office de ‘connecteur’ pour les mettre en relation. Quelques astuces pratiques peuvent en outre vous permettre d’agrandir très vite votre réseau. Participez aux groupes de pilotage multifonctions ou portez-vous volontaire pour organiser la Journée de Famille ou la Saint-Nicolas, rédiger un article destiné à la lettre d’information interne ou poster une annonce sur le blog de l’entreprise… Tous ces petits pas vous permettront d’entrer en contact avec des collègues en dehors de votre propre équipe. Vous pouvez aussi élargir durablement votre réseau interne ou externe en profitant de l’adhésion – payée par votre employeur – à un club sportif ou une association professionnelle. Mais comment vous y prendre pour élargir votre réseau externe ?

 

Deux minutes ensemble dans l’ascenseur…

Sabine : “Supposons que vous vous trouviez dans l’ascenseur avec une personne avec laquelle vous aimeriez établir le contact… Qu’allez-vous lui dire ? Comment vous présenter en 30 secondes ou 2 minutes maximum ? C’est ce que l’on appelle ‘l’elevator pitch’, une technique que vous pouvez préparer avec soin. Une accroche intéressante consiste tout d’abord à saluer la personne puis à lui dire qui vous êtes et dans quel département vous travaillez, avant de préciser ce que vous y faites concrètement (pas votre fonction). Vous pouvez vous exercer seul devant votre miroir ou vous filmer jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Cette brève présentation personnelle peut aussi s’appliquer lors des séminaires, des réceptions, lorsque vous faites une présentation… bref à chaque fois que vous rencontrez de nouvelles personnes et que vous souhaitez vous présenter brièvement, vous et votre entreprise.”

 

Parfaitement préparé !

Sabine : “Si vous allez à un séminaire ou une réception, mieux vaut vous y préparer parfaitement. Qui sera présent ? Vous avez peut-être accès à la liste des participants ? Qui connaissez-vous déjà et qui souhaitez-vous rencontrer ? Vous pouvez rechercher ces personnes en ligne au préalable. Fixez-vous un objectif pour cette journée ou cette soirée : pourquoi suis-je ici et quel est le résultat que je souhaite atteindre ? Qui peut être intéressé par mon expertise ? Et de qui aimerais-je connaître l’expertise plus en détail ? Gardez les cartes de visite, GSM et stylo à portée de main. Établir une petite liste des sujets de discussion possibles peut aussi s’avérer utile. Pas la peine ici de parler de la pluie et du beau temps, mieux vaut tenter de rendre la conversation vivante et intéressante.”

 

Vous aimeriez en savoir plus ?

Si vous souhaitez avoir tous les atouts en main pour consolider votre réseau, suivez donc la formation intitulée ‘Networking : nouer les bons contacts professionnels’. Et si vous voulez en savoir plus sur une formation inhouse consacrée au réseautage et adaptée à votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Kluwer Formations : 02 300 31 00.

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