4 raisons d’investir également dans les formations en tant que PME

4 raisons d’investir également dans les formations en tant que PME
Pourquoi faire des formations une priorité ? Selon Ben Horowitz, l’auteur du livre The Hard Thing about Hard Things, c'est l'une des choses les plus rentables que vous puissiez faire en tant que manager.

D’une manière générale, les dirigeants de PME et de start-ups ne considèrent pas l’investissement dans la formation des travailleurs comme une priorité. En effet, comment se lancer là-dedans sans département RH ? Et pourquoi les nouveaux talents auraient-ils besoin d’une formation ? Faux : les formations font toute la différence. Nous vous expliquons pourquoi et comment lancer votre propre programme de formation.

Pourquoi investir dans les formations ?

Pour constituer leur base de talents, les start-ups se concentrent en grande partie sur le processus de recrutement et d'interview. Mais trop souvent, l'investissement s'arrête là.
Ben Horowitz

Dans le livre ‘The Hard Thing About Hard Things’ (2014) de l'entrepreneur américain Ben Horowitz, l'auteur présente 4 bonnes raisons d'investir dans les formations en tant que petite entreprise.

1. Augmentation de la productivité

Les formations constituent tout simplement une des activités les plus rentables que vous puissiez organiser en tant que manager.

Les jeunes entreprises sont souvent tellement focalisées sur le recrutement de talents qu’elles en oublient de suivre la productivité réelle des collaborateurs déjà recrutés. Or, vous voulez tout de même savoir si tous les efforts déployés pour recruter, embaucher et intégrer ces talents portent leurs fruits. Si vous considérez la productivité de chaque collaborateur comme allant de soi et ne prévoyez aucune formation d'accompagnement, c'est l’inverse qui se produira. En effet, même les formations entraînant une augmentation de 1 % seulement de la productivité des collaborateurs vous feront gagner beaucoup de temps et d'argent à long terme.

2. Base de la gestion des performances

Si vous ne formez pas votre personnel, vous ne créez pas la base nécessaire pour la gestion des performances.

La deuxième raison est étroitement liée à la première. Si vous ne formez pas vos collaborateurs, vous ne disposez pas d'une bonne base pour la gestion des performances, avec une baisse de la productivité à la clé. Les formations permettent à vos collaborateurs d'avoir une meilleure vision des objectifs de performance de votre entreprise. Elles aident vos collaborateurs à ne pas perdre les KPI de vue et vous aident à (ré)orienter, mesurer et évaluer les performances de vos collaborateurs.

3. Amélioration de la qualité des produits

Si vous gérez une entreprise de 10 personnes, vous pouvez le faire pratiquement sans erreur et sans mauvaises habitudes. Plus votre entreprise est grande, plus cela sera difficile.

Les collaborateurs qui ne reçoivent pas de formation exécuteront chacun leurs tâches au mieux de leurs capacités. Cela peut entraîner des incohérences entre les collaborateurs dans la livraison des produits et affecter l'expérience de l'utilisateur. Et dès que la qualité des produits en pâtit, vous êtes confronté à un problème de taille. Le prix d’une formation est dérisoire par rapport au coût de la résolution d'un tel problème.

4. Meilleure rétention

Comment faire d'une entreprise un endroit où il fait bon travailler ? Cela demande beaucoup de compétences complexes.

Les collaborateurs quittent une entreprise pour deux raisons très courantes : premièrement, l'insatisfaction à l'égard du management et, deuxièmement, le sentiment de ne rien apprendre. Les deux raisons sont bien évidemment liées, de sorte qu’en proposant des formations, vous faites d'une pierre deux coups. Les formations créent aussi bien l’opportunité de développer de nouvelles compétences ou connaissances que des moments pour accroître l'engagement. Une bonne stratégie de rétention prévoit donc les formations nécessaires. À une époque où le lien entre l'employeur et le travailleur est mis à mal par le télétravail, une bonne stratégie de rétention est plus essentielle que jamais.

Comment se lancer dans l’organisation de formations ?

Le meilleur point de départ est le thème le plus pertinent pour vos travailleurs : les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour faire leur travail.
Ben Horowitz

Si vous désirez vous lancer dans l’organisation de formations, commencez par ce que Ben Horowitz appelle la formation fonctionnelle. Vous vous concentrez d'abord sur les connaissances et les compétences dont vos collaborateurs ont besoin pour faire leur travail. Pour ce faire, vous ne devez d'ailleurs pas recourir uniquement à des formations complexes de plusieurs jours. De simples formations, comme informer les nouveaux travailleurs concernant ce que vous attendez d'eux, peuvent également suffire. Tout dépend de la fonction spécifique qu'ils exercent.

En outre, Horowitz parle de formation au management. En effet, votre équipe de management doit également savoir quelles sont les attentes. Voulez-vous par exemple qu'ils aient régulièrement des entretiens individuels avec leurs collaborateurs ? Dans ce cas, une formation est utile, par exemple une formation en ligne. De plus, vous pouvez organiser des formations au management afin de fournir à votre équipe de management les compétences et les connaissances dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs.

Une formation sur des thèmes tels que la négociation, les interviews et la finance améliorera les compétences de votre entreprise dans ces domaines et stimulera le moral des collaborateurs.
Ben Horowitz

Comment mettre en œuvre un programme de formation ?

Un programme de formation n'est efficace que si chacun suit les formations. Vous n'avez donc pas d'autre choix que de les rendre obligatoires. Selon Horowitz, la meilleure façon d'imposer des formations fonctionnelles est de suivre le conseil d'Andy Grove, ancien CEO d'Intel Corporation. Selon Grove, le meilleur moyen d'y parvenir est de refuser les demandes de recrutement de nouveaux collaborateurs de vos managers tant qu’ils ne proposent pas de programme de formation pour former ces nouveaux collaborateurs.

Il n'y a que deux façons pour un manager d'améliorer l’output d'un travailleur : en le motivant et en le formant.
Andy Grove

Pour ce qui est d'imposer une formation au management, vous êtes en tant que manager la personne la plus appropriée pour mettre en œuvre le programme de formation. Vous n'avez peut-être pas le temps de donner vous-même toutes les formations, mais faites part de vos propres attentes. Vous pouvez éventuellement laisser les managers de votre équipe de management donner les autres formations en management.

Ironiquement, le principal obstacle à la mise en place d'un programme de formation est l'idée que cela va prendre trop de temps. N'oubliez pas qu'aucun autre investissement ne sera plus efficace pour augmenter la productivité de votre entreprise. Être trop occupé pour se former est en réalité l'équivalent moral d'avoir trop faim pour manger.
Ben Horowitz

Source : Horowitz, Ben (2014). The Hard Thing about Hard Things. New York: HarperCollins Publishers inc

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